Pkahhhh Posted March 24 Posted March 24 Salut je comprends pas comment on peut déduire que l'item E est juste, merci pour votre aide ! https://ibb.co/tMjZw5Tz Quote
Catalyse Posted March 24 Posted March 24 Coucou alors je ne suis pas sûre d'avoir la bonne justification mais je dirais que c'est parce que l'anti actine reste identique (que ce soit avec UV et sans UV). Cela nous sert de guide dans l'expérience. L'anti actine permet également d'affirmer la validité de l'expérience en montrant que c'est le même lysat qui est étudié avec ou sans UV. Je ne sais pas si c'est clair Bon courage ! Pkahhhh and ArnAud100 1 1 Quote
Solution ArnAud100 Posted March 24 Solution Posted March 24 Salut, En fait l’actine est une protéine constitutive abondante et ubiquitaire, c’est-à-dire qu’elle est présente dans toutes les cellules de notre corps, et donc de ce fait elle est très souvent utilisée comme « protéine de contrôle » pour vérifier la validité et la fiabilité d’une expérience, ici le western blot. Son signal permet de s’assurer que : 1. Des quantités égales de protéines ont été déposées dans chaque puits du gel. 2. L’extraction et le dépôt des protéines ont été réalisés correctement. 3. Il n’y a pas eu de problème technique (comme une erreur de chargement ou de transfert). Dans les résultats du lysat, on observe un signal d’actine constant entre les cellules irradiées (+UV) et non irradiées (-UV). Cela signifie que la quantité totale de protéines chargées sur le gel est comparable dans les conditions expérimentales, les résultats sont donc exploitables. Dès que tu verras un signal d’actine constant dans un QCM tu peux t’assurer qu’elle joue forcément un rôle de contrôle. Bonne chance pour les exams ! il y a 19 minutes, Catalyse a dit : Coucou alors je ne suis pas sûre d'avoir la bonne justification mais je dirais que c'est parce que l'anti actine reste identique (que ce soit avec UV et sans UV). Cela nous sert de guide dans l'expérience. L'anti actine permet également d'affirmer la validité de l'expérience en montrant que c'est le même lysat qui est étudié avec ou sans UV. Je ne sais pas si c'est clair Bon courage ! C'est exactement ça, pardon j'avais pas vu que t'avais déjà répondu ! Catalyse, Pkahhhh, PetiteComète and 2 others 3 2 Quote
Recommended Posts