Tuteur Anikookie Posted March 24 Tuteur Posted March 24 A. (VRAI) On note que notre molécule à des groupements halogénures secondaires et tertiaires dans un solvant aprotique, il y aura donc des éliminations d’ordre 1 et 2 Salut, en faisait 1qcm j'ai vu marqué ça dans la correction. Et ça me perturbe parce que je pensais jusqu'à maintenant que aprotique c'était que pour Une réaction d'ordre 2 non? Mercii Quote
Responsable Matière Solution Bastitine Posted March 24 Responsable Matière Solution Posted March 24 Salut ! Le solvant nous permet de trancher entre ordre 1 et 2 quand le dérivé halogénure est secondaire, mais la première règle à suivre est celle de la stabilité du carbocation formé : s'il est tertiaire ce sera de l'ordre 1. Dis moi si c'est clair, bon courage ! Quote
Tuteur Anikookie Posted March 24 Author Tuteur Posted March 24 il y a 22 minutes, Bastitine a dit : Salut ! Le solvant nous permet de trancher entre ordre 1 et 2 quand le dérivé halogénure est secondaire, mais la première règle à suivre est celle de la stabilité du carbocation formé : s'il est tertiaire ce sera de l'ordre 1. Dis moi si c'est clair, bon courage ! Ahh okayy merci pour la clarification! Bastitine 1 Quote
Recommended Posts