thomASTROCYTE Posted Monday at 11:58 AM Posted Monday at 11:58 AM (edited) je comprends pas pourquoi cet item est compté vraie : La sécrétion de testostérone par les cellules de Leydig fætales en réponse à I'hormone gonadotrope chorionique (HCG) est nécessaire à la différenciation des canaux de Wolff. je vois pas ce que l'HCG vient faire ici c'est pas plutôt la DHH ? pareil pour l'item E, la testostérone associé à l'AMH joue sur le rôle des OGI ?? https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 1/2022-2023/S2 - Examen Session 1 - PASS - Sujets - 2022-2023.pdf Merci ! Edited Monday at 12:00 PM by thomASTROCYTE Quote
Catalyse Posted Monday at 12:41 PM Posted Monday at 12:41 PM Coucou, alors déjà il faut savoir que les OGI sont formés sous l'action de la testostérone et les OGE sont formés sous l'action de la DHH (dihydrotestostérone). Je ne suis pas sûre de moi concernant l'item A par rapport à l'explication selon moi l'HCG permettrait d'induire la sécrétion de testostérone est donc de permettre la différenciation des canaux de Wolff. Pour la deuxième question, les OGI ont donc besoin de testostérone pour se développer mais également de l'AMH qui est l'hormone anti müllérienne et qui va faire régresser les canaux de Müller pour permettre le bon développement des organes génitaux internes masculins J'espère que c'est plus clair pour toi. Les tuteurs expliqueront mieux que moi. Bon courage ! aurisorius 1 Quote
Imooo Posted Monday at 01:49 PM Posted Monday at 01:49 PM Coucou mais si je ne me trompe pas @thomASTROCYTE a raison parce que les cellules se différencient en cellules de leydig sous la dépendance de la DHH = desert hedghog. A aucun moment dans ce cours la prof n’a parlé de HCG et sur le cours sur le placenta il est mentionné que l’HCG permet la production de progestérone et d’oestradiol, donc je trouve ça bizarre que l’item soit compté vrai. Catalyse 1 Quote
AO234 Posted Monday at 02:05 PM Posted Monday at 02:05 PM @Imooo L'HCG a sa sous-unité alpha commune à la LH donc peut prendre sa place pour agir sur les cellules de Leydig et induire la production de testostérone Quote
Imooo Posted Monday at 02:14 PM Posted Monday at 02:14 PM Oui, mais le truc c'est que dans le cours de la prof, il y a marqué que genre c'est la DHH qui va permettre la différenciation des cellules de leydig parce que la DHH va faire une regulation positive de SF1 qui permet la production de testostérone car joue un role dans le bon fonctionnement des cellules de leydig. ça va permettre du coup la sécrétion de testostérone pour pouvoir former les organes génitaux internes. Et c'est un peu la même chose qui a marqué dans le poly du tutorat donc ça me paraît bizarre qu'on parle de HCG alors que ni la prof, ni dans le poly du tutorat c'est marqué. Quote
AO234 Posted Monday at 02:22 PM Posted Monday at 02:22 PM Mais la DHH en elle même elle permet la différenciation des cellules de Leydig mais une fois ces cellules de Leydig mises en place, ce n'est pas la DHH qui va agir sur elles pour fabriquer de la testostérone en gros. Donc c'est faux de dire que la sécrétion de testostérone se fait en réponse à la DHH Quote
Responsable Matière Solution aurisorius Posted Monday at 02:25 PM Responsable Matière Solution Posted Monday at 02:25 PM On 3/24/2025 at 11:58 AM, thomASTROCYTE said: je comprends pas pourquoi cet item est compté vraie : La sécrétion de testostérone par les cellules de Leydig fætales en réponse à I'hormone gonadotrope chorionique (HCG) est nécessaire à la différenciation des canaux de Wolff. je vois pas ce que l'HCG vient faire ici c'est pas plutôt la DHH ? pareil pour l'item E, la testostérone associé à l'AMH joue sur le rôle des OGI ?? https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/PASS/Annales Epreuves Classantes/Session 1/2022-2023/S2 - Examen Session 1 - PASS - Sujets - 2022-2023.pdf Merci ! Expand Coucou tout le monde !! Vous avez bien répondu mais je vais faire une petite synthèse histoire que ce soit ok dans vos têtes : - pour le premier item, effectivement en début de grossesse, c’est l’HCG qui prédomine et comme ce dernier a une structure proche de LH, il peut la remplacer pour la stimulation des cellules de Leyding et créer de la testostérone qui va permettre la differenciation des canaux de Wolff pour les OGI. Cependant la prof a changé dans ce cours, depuis 2023 donc si elle n’en n’a pas parlé, on n’en tient pas compte ;). Ce n’est pas faux non plus de dire que DHH est impliquée dans la différenciation des canaux de Wolff puisqu’elle va permettre le dvlp des cellules de Leyding à travers SF1. - pour le deuxième item, l’AMH va permettre de maintenir les canaux de wolff à l’origine des OGI masculins et la testostérone est l’hormone qui va également permettre la différenciation des OGI (alors que la alpha-dihydrotestostérone sera plutôt pour les OGE). J’espère que c’est plus clair pour tous le monde sinon vous n’hésitez pas . Bonne aprem et bon courage pour demain !! AO234, Catalyse and framboise 1 2 Quote
AO234 Posted Monday at 02:26 PM Posted Monday at 02:26 PM (edited) @Imooo Je vois ce que tu veux dire mais du coup elle n'agit pas direct sur la sécrétion de testo la DHH, mais sur la sécrétion de SF1 qui elle même agit sur la sécrétion de testo Edited Monday at 02:26 PM by AO234 Imooo 1 Quote
Imooo Posted Monday at 02:26 PM Posted Monday at 02:26 PM À oui c’est vrai, ducoup sur le poly du TAT y a marqué « formation testostérone pas SF1 » donc c’est mal dit. Je pense que seul un tuteur peut nous sauver AO234 1 Quote
Responsable Matière aurisorius Posted Monday at 02:44 PM Responsable Matière Posted Monday at 02:44 PM On 3/24/2025 at 2:26 PM, AO234 said: @Imooo Je vois ce que tu veux dire mais du coup elle n'agit pas direct sur la sécrétion de testo la DHH, mais sur la sécrétion de SF1 qui elle même agit sur la sécrétion de testo Expand C’est ça, en fait la DDH elle va potentialiser l’action de SF1 qui lui - même à un rôle dans la production des hormones stéroidiennes (donc la testostérone) et ça passe donc par la différenciation des cellules de Leyding pour qu’elles fassent bien leur travail (faire la testostérone) : Ça donne : DDH -> stimule SF1 -> SF1 permet dvlp cell Leyding -> cell Leyding produisent testostérone -> testostérone permet avec d’autre la différenciation des OGI masculins AO234 and Catalyse 2 Quote
Recommended Posts