Noune Posted November 26, 2016 Posted November 26, 2016 Salut tout le monde ! Ma question est peut-être un peu bizarre mais dans le cours sur les essais cliniques je ne comprends ce que veut dire la prof lorsqu'elle parle "d'analyse en intention de traiter" ? Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? Merciii beaucoup !!
Ancien du Bureau MrPouple Posted November 26, 2016 Ancien du Bureau Posted November 26, 2016 Salut Tu peux donner une page s'il te plait ?
Noune Posted November 26, 2016 Author Posted November 26, 2016 Salut !! Oui bien sur !! (désolé j'aurai du y penser plus tôt...) C'est page 11 dans la partie essais cliniques du deuxième poly, diapo 22
Ancien du Bureau MrPouple Posted November 26, 2016 Ancien du Bureau Posted November 26, 2016 Ah oui en effet la compréhension ne vient pas toute seule En fait de ce que j'ai compris cela désigne une sorte de vérification (a posteriori comme précisé en dessous) après la randomisation. En gros ils vérifient avant que tout va bien et aussi après, parce qu'ils savent qu'il vont traiter le patient avec quelque chose (que ce soit le médicament ou le traitement de référence). Ce cours me fait bizarre car il est très proche de la réalité et soulève plus de questions pratiques que mathématiques alors j'imagine que c'est le cas dans cette expression : on veut vérifier après avoir mélangé si le patient reste apte et est toujours aussi judicieux à "utiliser" pour l'étude Voilà, en espérant t'avoir aidé et si un tuteur voit que je raconte des bêtises, qu'il n'hésite surtout pas
Noune Posted November 26, 2016 Author Posted November 26, 2016 Haha oui c'est aussi mon problème, c'est pas des maths !!? En tout cas merci beaucoup c'est déjà super !! Et oui du coup je ne suis pas contre confirmation par un tuteur de passage ! (pour être surs ! )
Solution ClemF Posted November 26, 2016 Solution Posted November 26, 2016 Bonsoir Lorsqu'on veut analyser un essai clinique, on analyse en intention de traiter, c'est à dire que TOUS les patients randomisés sont analysés dans leur groupe de traitement, quelque soit la façon dont ils ont pris le médicament. Ainsi, même les patients ayant mal pris leur traitement (décalage des prises, arrêt prématuré…) sont comptabilisés, il n’y a pas d’exclusion à posteriori. Du coup, les résultats que l’on obtient se rapprochent le plus des résultats que l’on obtiendrait en pratique courante, sachant que de nombreux patients ne suivent pas correctement leur traitement. J’espère avoir été assez claire, sinon n’hésite pas ! Bonne soirée !
Noune Posted November 27, 2016 Author Posted November 27, 2016 D'accord !! Oui c'est super clair comme ça !! Merciii bcp bcp !!
Recommended Posts