Jump to content

"Analyse en intention de traiter" :)

Go to solution Solved by ClemF,

Recommended Posts

Posted

Salut tout le monde ! ;)

Ma question est peut-être un peu bizarre mais dans le cours sur les essais cliniques je ne comprends ce que veut dire la prof lorsqu'elle parle "d'analyse en intention de traiter" ? :)

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? ;)

Merciii beaucoup !! :D

Posted

Salut !! ;)

Oui bien sur !! :D (désolé j'aurai du y penser plus tôt...:))

C'est page 11 dans la partie essais cliniques du deuxième poly, diapo 22 ;)

• Ancien du Bureau
Posted

Ah oui en effet la compréhension ne vient pas toute seule :D En fait de ce que j'ai compris cela désigne une sorte de vérification (a posteriori comme précisé en dessous) après la randomisation. En gros ils vérifient avant que tout va bien et aussi après, parce qu'ils savent qu'il vont traiter le patient avec quelque chose (que ce soit le médicament ou le traitement de référence). Ce cours me fait bizarre car il est très proche de la réalité et soulève plus de questions pratiques que mathématiques alors j'imagine que c'est le cas dans cette expression : on veut vérifier après avoir mélangé si le patient reste apte et est toujours aussi judicieux à "utiliser" pour l'étude :)

Voilà, en espérant t'avoir aidé et si un tuteur voit que je raconte des bêtises, qu'il n'hésite surtout pas :) 

Posted

Haha oui c'est aussi mon problème, c'est pas des maths !!? :D

En tout cas merci beaucoup c'est déjà super !! :)

Et oui du coup je ne suis pas contre confirmation par un tuteur de passage ! ;) (pour être surs ! :))

• Solution
Posted

Bonsoir :)

Lorsqu'on veut analyser un essai clinique, on analyse en intention de traiter, c'est à dire que TOUS les patients randomisés sont analysés dans leur groupe de traitement, quelque soit la façon dont ils ont pris le médicament. Ainsi, même les patients ayant mal pris leur traitement (décalage des prises, arrêt prématuré…)  sont comptabilisés, il n’y a pas d’exclusion à posteriori.

Du coup, les résultats que l’on obtient se rapprochent le plus des résultats que l’on obtiendrait en pratique courante, sachant que de nombreux patients ne suivent pas correctement leur traitement.

J’espère avoir été assez claire, sinon n’hésite pas !

Bonne soirée !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...