Responsable Matière Velkoz Posted March 23 Responsable Matière Posted March 23 bonjour, j'ai beaucoup de mal avec ces types de qcm, si quelqu'un pourrais m'expliquer ou m'indiquer un poste qui le fait déjà je vous serais très reconnaissant https://ibb.co/Rk84sGxz merci Quote
Tuteur Solution Imooo Posted March 23 Tuteur Solution Posted March 23 (edited) coucou , Il faut savoir que ce schéma, c'est vraiment tiré du cours de Segui sur la PR. Pour l'item A, le PBS, c'est écrit dans l'énoncé, c'est une solution contrôle. Elle va nous permettre de nous servir de témoin. On pourra se comparer à elle. Le PBS, c'est comme si tu ne mettais rien. C'est ce à quoi on se comparera pour voir si les autres anticorps auront une bonne efficacité ou pas. Ce n est donc pas lui qui induit l arthrite. En plus ce sont les injections de collagène 2 qui l’induise. Item B, le CD80 et le CD86, ça c'est écrit dans le cours. On sait que ce n'est pas fixé au niveau des lymphocytes T, mais au niveau des cellules présentatrices de l'antigène qui vont présenter l'antigène aux lymphocytes T, donc c’est faux. Pour l'item C, les anti-CD80 et les anti-CD86 visent à bloquer la signalisation activatrice. Quand on regarde le graphe avec les anti-CD80 et les anti-CD86, on voit que ça diminue le score de sévérité. Ces anticorps vont directement se lier au CD80 et au CD86. La liaison entre ce 80/86 et CD28 présent sur les lymphocytes T va pouvoir engendrer la costimulation positive. Donc, si tu bloques ça, il ne pourra pas y avoir de costimulation positive. Du coup, ça bloque la signalisation activatrice des lymphocytes T. donc l’item est vrai. Pour l'item D, pour l'administration seule, tu vois que quand il y a les anti-CD86, on est environ à 2sur l’échelle du graphe, alors que quand on met les 2 ensemble, on est à 0,8. Donc, on peut dire avec une lecture graphique que c'est vrai car le score de sévérité est plus faible. Dans cette expérience, le CTLA4 Ig n’active pas les lymphocytes T. En vrai, c'est du court( ils se lient aux cd80/86 avec une meilleure affinité que les cd28 et empêche la costimulation activatrice). là, sur le graph, tu vois bien que quand on a le CTLA4IG, il n'y a rien qui se passe, on n'a pas de score. Ça bloque totalement l activation donc pas de réaction et d’arthrite. Item faux Edited March 23 by Imooo Passensible and Fodiliaque 1 1 Quote
Responsable Matière Velkoz Posted March 23 Author Responsable Matière Posted March 23 parfait merci d'avoir pris le temps de me détailler l'explication Quote
Recommended Posts