Passensible Posted March 23 Posted March 23 Bonjour, je viens de remarquer que NaCl, ayant une structure en cfc, il y a marqué dans le diapo de la prof que la compacité est de 0,68, pq?? Aussi, quand elle dit que la coordinence pr les 2 ions est de 6, ça veut dire que pr la molécule totale (NaCl), la coordinence est de 12 (c’est normalement le cas pr une cfc)??? Merci bcp d’avance!!! Quote
Passensible Posted March 24 Author Posted March 24 Qlq peut me répondre svp car je comprend tellement pas c’est PAS logique…. Quote
Responsable Matière Solution thomASTROCYTE Posted March 24 Responsable Matière Solution Posted March 24 (edited) Salut, La différence vient du fait que dans un métal CFC, tous les atomes sont identiques et en contact optimal, alors que dans NaCl, les ions Na⁺ et Cl⁻ ont des tailles différentes, créant des vides qui réduisent la compacité. ainsi pour une CFC a= 4R/racine de 2 et pour NaCl a= 2(rCl+rNa) Edited March 24 by thomASTROCYTE Passensible 1 Quote
Passensible Posted March 24 Author Posted March 24 coucou @thomASTROCYTE, merci pour ta réponse! Mais j'avais du coup une qst stp: c'est à dire si on me donne un composé ionique et on me dit qu'il suit la même structure que NaCL, je calcule son a en faisant a= 4R/racine de 2 ou 2* (r1+r2)? + sa compacité serait aussi de 0,68 ou pas du tout? Quote
Responsable Matière thomASTROCYTE Posted March 24 Responsable Matière Posted March 24 non il faudra faire uniquement a=2(rx+ry), et il y aurait, je pense, une très faible probabilité qu'un composé ionique est la même compacité que la structure NaCl puisque chaque atome à une masse différente la formule avec la racine carré ne marche que quand l'ensemble de la maille comporte les mêmes atomes ! Passensible 1 Quote
Recommended Posts