Jump to content

Phase pré/péri-ovulatoire

Go to solution Solved by Clem_encéphale,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Est-ce que vous pourriez faire un récap clair sur ce qui se passe pendant les phases pré-ovulatoire et péri-ovulatoire ? J'avoue que j'ai tendance à pas mal confondre les trucs en QCM si vous connaissez les pièges typiques je veux bien svp

• Tuteur
Posted

Coucou, ce chapitre appartient à la catégorie BBD/BBR, penses bien à te référer au document sur la page d'accueil de la maieutique pour la prochaine fois, 

Bon courage ! 

• Tuteur
Posted

Coucou,

Je te fais un récap avec plaisir, mais je veux être certaine de bien cibler ta demande. C'est par rapport à la régulation hormonale ou autre chose ? Est ce que tu peux être un peut plus précis stp   :)

• Tuteur
  • Solution
Posted

Alors on y va ! Désolée ça va être un peu long mais au moins ce sera complet   ;) 

1. Croissance folliculaire terminale (phase pré-ovulatoire)

Avant l’ovulation, un follicule est sélectionné parmi les follicules antraux en croissance pour devenir le follicule dominant.

La sélection du follicule antral dominant se fait 10 à 15 jours avant l’ovulation et cette phase dure environ 20 jours.

Elle est sous contrôle des hormones hypophysaires :

• FSH (Hormone Folliculo-Stimulante) favorise la croissance et la maturation du follicule dominant.
  • LH (Hormone Lutéinisante) intervient progressivement pour préparer l’ovulation.

Le follicule antral dominant commence à sécréter des stéroïdes, principalement des œstrogènes (œstradiol), qui vont préparer l’endomètre en vue d’une éventuelle implantation embryonnaire.

2. Période péri-ovulatoire (environ le 14ᵉ jour du cycle)

Cette phase correspond au moment où le follicule dominant arrive à maturité et où l’ovulation se déclenche sous l’influence des hormones hypophysaires.

Rôle des hormones :

> FSH :

- Stimule la croissance du follicule dominant.

- Induit la maturation des cellules de la granulosa et la conversion des androgènes en œstrogènes.

- Son taux diminue juste avant l’ovulation (mais un léger pic est observé autour du 14ᵉ jour)

> LH :

Responsable du déclenchement de l'ovulation par un pic brutal de LH environ 24 à 36 heures avant l’ovulation.

- Induit la rupture du follicule et la libération de l’ovocyte dans la trompe utérine.

- Permet la transformation du follicule rompu en corps jaune (luthéinisation).

> Œstrogènes (œstradiol) :

- Produits par le follicule dominant sous l’action de la FSH.

- Leur augmentation soutenue provoque un rétrocontrôle positif sur l’axe hypothalamo-hypophysaire, entraînant le pic de LH

- Ils favorisent  la prolifération de l’endomètre pour préparer l’utérus à une éventuelle nidation.

3. Période post-ovulatoire (phase lutéale : jours 15 à 28)

Cette phase est caractérisée par l’activité du corps jaune, qui prend le relais du follicule pour assurer une production hormonale adaptée à la suite du cycle.

Après l'ovulation, le follicule vidé se transforme en corps jaune, sous l'effet de la LH.

Il commence à sécréter de la progestérone et de l’œstradiol pour maintenir l'endomètre en état de réceptivité.

La progestérone inhibe la sécrétion de FSH et LH pour empêcher le développement de nouveaux follicules. Mais elle est aussi essentielle pour la préparation de l’utérus à une éventuelle implantation embryonnaire.

> Si fécondation :

L’embryon sécrète de la hCG, qui permet de maintenir le corps jaune actif. Le corps jaune continue alors à produire de la progestérone jusqu'à ce que le placenta prenne le relais vers la 10ᵉ semaine de grossesse.

> Si absence de fécondation (lutéolyse) :

Environ au 28ᵉ jour du cycle, le corps jaune dégénère en corps blanc, entraînant la chute de la progestérone et de l'œstradiol provoque la destruction de l’endomètre, déclenchant les règles.

Cette baisse hormonale entraîne une levée de l’inhibition sur l’axe hypothalamo-hypophysaire, permettant une nouvelle sécrétion de FSH et donc un nouveau cycle.

Bref résumé:

> Œstrogènes :

Préparent l'endomètre en favorisant sa prolifération.

Stimulent la production de LH pour déclencher l'ovulation.

> LH :

Déclenche l'ovulation et la formation du corps jaune.

> Progestérone :

Stabilise l'endomètre pour la nidation.

Inhibe la production de FSH et LH après l'ovulation.

Si pas de fécondation, sa chute provoque les règles.

Je te mets aussi un tableau récapitulatif et une courbe qui vient de votre cours. J'espère que ça t'aidera à y voir plus clair   :)

SmartSelect_20250324_093826_Drive.jpg

SmartSelect_20250324_092427_Samsung Notes.jpg