Cam_bdr Posted March 23 Posted March 23 Salut dans la session 2, 2022/2023 je ne comprends pas pourquoi la D est bonne étant donné que pour moi quand il y a une dégénérescence de l’ordre tout devient indépendant du réactif en excès, soit la vitesse aussi… merci de votre réponse j’essaye de combler les dernières petites incompréhensions Je n’arrive pas à mettre le screen du QCM, c’est le numéro 25. Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted March 23 Responsable Matière Posted March 23 3 minutes ago, Cam_bdr said: Salut dans la session 2, 2022/2023 je ne comprends pas pourquoi la D est bonne étant donné que pour moi quand il y a une dégénérescence de l’ordre tout devient indépendant du réactif en excès, soit la vitesse aussi… merci de votre réponse j’essaye de combler les dernières petites incompréhensions Je n’arrive pas à mettre le screen du QCM, c’est le numéro 25. Salut, dégénérescence de l'ordre = tout depend du reactif en defaut pas en exces Avec plaisir ! Quote
Cam_bdr Posted March 23 Author Posted March 23 il y a 26 minutes, Aaronigashima a dit : Salut, dégénérescence de l'ordre = tout depend du reactif en defaut pas en exces Avec plaisir ! Mais donc je comprends pas pourquoi dans l’item D v=[limitant]*[exces]*k et c’est compte vraie ? Quote
Responsable Matière Aaronigashima Posted March 23 Responsable Matière Posted March 23 (edited) 17 minutes ago, Cam_bdr said: Mais donc je comprends pas pourquoi dans l’item D v=[limitant]*[exces]*k et c’est compte vraie ? Je crois que tu confonds l'utilite des conditions initiales et la loi de vitesse. Les conditions initiales (stoechiometrie et degenerescence) ne servent qu'a determiner les ordre partiels en chacun des reactifs. La loi de vitesse te dit elle que dans n'importe quelle reaction qui suit un ordre, la vitesse faut une constante multipliee par les concentrations en chaque reactif exposant leur ordre partiel. Ainsi la formule de la vitesse est v = k*[A]^p * [B]^q , or pour la degenerescence de l'ordre tu as la concentration en [A] qui reste constante tout le long de la reaction ([A]t = [A]0 a tout instant) donc v = k * [DMP]0^1 * [Br2]t^1 . Le fait qu'il y ait degenerescence de l'ordre est en realite utile pour savoir l'ordre partiel par rapport a un des 2 reactifs (tu determines l'ordre partiel du reactif en defaut) mais sachant qu'on te le donne deja dans l'enonce (les 2 ordres partiels valent 1), le fait qu'il y ait degenerescnece de l'ordre t'indique seulement que [DMP]t = 0.03 mol/L Est ce plus clair pour toi ? Edited March 23 by Aaronigashima Quote
Solution artheme Posted March 23 Solution Posted March 23 Il y a 2 heures, Cam_bdr a dit : Mais donc je comprends pas pourquoi dans l’item D v=[limitant]*[exces]*k et c’est compte vraie ? Avant dégénérescence : La loi de vitesse est : Les deux réactifs comptent. Dégénérescence de l’ordre : Quand il y a dégénérescence, c’est que l’un des réactifs (ici le DMP) est en grand excès. On le considère constant. Donc : Pourquoi l’item D est vrai La vitesse dépend encore du réactif limitant [Br2], et la constante apparente contient la concentration du réactif en excès. Donc l’item D, qui donne une formule sous la forme v = k × 0,03 × [Br2] , est juste : le facteur 0,03 correspond à l’excès de DMP intégré dans kapp Conclusion : La vitesse ne dépend plus directement du réactif en excès, mais sa valeur est intégrée dans la constante apparente. Donc on écrit toujours la vitesse en fonction du réactif limitant avec un kapp, et c’est pour ça que l’item D est correct. rosembcéphale and Passensible 1 1 Quote
Recommended Posts