Pkahhhh Posted March 23 Posted March 23 Salut, Je suis tombé sur plusieurs items paradoxaux en annales, pour moi c'est non recouvert de cartilage mais j'ai l'impression que ça varie d'annales en annales Merci d'avance Quote
ichigo Posted March 23 Posted March 23 il y a 16 minutes, Pkahhhh a dit : Salut, Je suis tombé sur plusieurs items paradoxaux en annales, pour moi c'est non recouvert de cartilage mais j'ai l'impression que ça varie d'annales en annales Merci d'avance salut ce qui m'embrouille c'est le fait que la fosse mandibulaire soit peu voire pas recouverte de cartilage, mais qu'elle soit recouverte d'une membrane synoviale. Dcp c pas la même chose apparemment. Je sais pas si c ça qui peut te perturber Pkahhhh 1 Quote
Responsable Matière Solution Aaronigashima Posted March 23 Responsable Matière Solution Posted March 23 16 minutes ago, Pkahhhh said: Salut, Je suis tombé sur plusieurs items paradoxaux en annales, pour moi c'est non recouvert de cartilage mais j'ai l'impression que ça varie d'annales en annales Merci d'avance Salut, voici ce qu'il faut retenir au niveau de la surface articulaire temporale : Tubercule articulaire (convexe vers le bas) → partie inferieure de l'ecaille → en avant du meat acoustique externe => entre tubercule zygomatiques anterieur et posterieur → totalement recouvert de cartilage => axe en arriere convexe vers le bas => grand axe des 2 tubercules se rejoignent sur ligne mediale (en dedans et en arriere) Fosse mandibulaire (concave) → limitee en arriere par scissure (entre ecaille et tympanal) et meat acoustique externe => grand axe parallele a celui du tubercule articulaire (se rejoignent en avant du foramen magnum) → peu recouverte de cartilage (recouverte membrane synoviale) → condyle mandibulaire et disque concave en caudal et en ventral Ainsi le prof l'an dernier nous a dit qu'elle était peu recouverte de cartilage mais qu'elle etait plutot recouverte de membrane synoviale, et selon l'annale 2020/2021 il y en a assez peu pour que l'on considère qu'il n'y en a pas (QCM 3B) 5 minutes ago, ichigo said: mais qu'elle soit recouverte d'une membrane synoviale. Dcp c pas la même chose apparemment. Le cartilage et la membrane synoviale sont 2 structures totalement differentes. Il est vrai que pour la plus grande majorite des articulation synoviales tu retrouves ces 2 structures mais il ne faut pas les confondre ! Avec plaisir ! em., ichigo, Pkahhhh and 2 others 4 1 Quote
Pkahhhh Posted March 23 Author Posted March 23 Merci @Aaronigashima pour les précisions Aaronigashima 1 Quote
Recommended Posts