sesamoïde Posted March 23 Posted March 23 (edited) coucou, est ce que quelqu’un peut me réexpliquer comment fonctionne la réaction avec NaBH4 ? parce que je comprends pas comment on sait sur quel carbone on le fait réagir et est ce que c’est différent avec LiAlH4 ? https://ibb.co/CKLR80r1 Edited March 23 by sesamoïde Quote
Tuteur Théoxidoreduction Posted March 23 Tuteur Posted March 23 NaBH4 en particulier ne réduit pas les acides carboxylique, il est pas assez puissant. Mais LiAlH4 lui va réduire la cétone et l'acide ici je crois Les tuteurs confirmeront je pense Quote
sesamoïde Posted March 23 Author Posted March 23 mais cette réaction est faite avec le NaBH4, je suis perdue je vais attendre qu’un tuteur passe par ici Quote
Ancien Responsable Matière Solution Shoufre Posted March 23 Ancien Responsable Matière Solution Posted March 23 (edited) Coucou ! C'est comme l'a dit @Théoxidoreduction, le NaBH4 réduit spécifiquement les carbonyles, LiAlH4 quant à lui, à froid, réduira les carbonyles et carboxyle (cétone en alcool secondaire, aldéhyde et acide carboxylique en alcool primaire) mais à chaud, il réduira également les doubles liaisons des alcènes en alcanes !! Est-ce que c'est plus clair ? N'hésite pas au besoin Bon courage Edited March 23 by Shoufre Bastitine, sesamoïde and Bacteriophage31 2 1 Quote
Recommended Posts