Jump to content

Annale 2023-24, item 4A (UE11)

Go to solution Solved by Usukkera,

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted

Salut!

Je ne comprends pas pourquoi cet item est vrai alors que'il y a un promoteur spécifique des hépatocytes. Même si les levures sont eucaryotes je ne pense pas qu'elles aient un foie 😅

sq1v1n.png

7ix3v8.png

8j2qii.png

sbekes.png

wctf7j.png

Merci!

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut,

Comme tu l'as dit les levures sont eucaryote, de plus l'item dit qu'elle ont été génétiquement modifié pour exprimer le facteur IX (donc pour moi c'est pas avec le plasmide recombinant) 

c'est comme ça que je l'ai compris !

• Responsable Matière
Posted
il y a 35 minutes, Usukkera a dit :

(donc pour moi c'est pas avec le plasmide recombinant)

Ah je pensais qu'on parlait quand même du plasmide. C'est un peu ambiguë quand même...

• Tuteur
Posted (edited)
il y a 9 minutes, PauliNébuline a dit :

Ah je pensais qu'on parlait quand même du plasmide. C'est un peu ambiguë quand même...

Je suis d'accord surtout qu'on dit au début "les QCM 1 à 5 sont liés" mais comme dans le QCM 4 le plasmide n'est pas mentionné, j'ai vraiment l'impression que les profs parlait pas du plasmide ! 

l'item aurait été faux si c'était "le facteur IX peut être produit et purifié à partir de culture de levure génétiquement modifié par le plasmide pTGFIX"

Vraiment le sujet de l'année dernière en pharma il était plus compliqué que les années précédentes je trouve.

Edited by Usukkera