MileyVirus Posted March 23 Posted March 23 Bonjouur, pk cet item est faux svp : D. La diminution de peine prévue au second alinéa de I'article 122-1 n'est pas applicable si I'abolition du discernement au moment de l'acte résulte d'une consommation manifestement excessive de substances psychoactives. et on est d'acc que cet item est faux car c'est "volontaire" et pas "involontaire" : C. Le premier alinéa de l'article 122-1 n'est pas applicable si l'abolition du discernement au moment de I'acte résulte d'une consommation de substances psychoactives même involontaire. je vous pose la question car la correction cest: C. L’abolition du discernement peut être induite par une consommation de substances psychoactives. D. Voir C et je ne la comprends pas merciii Quote
Julien14 Posted March 23 Posted March 23 (edited) Salut je ne suis pas du tout sûr de moi mais je pense que c'est peut être parce que le second alinéa parle pas d'abolition mais d'altération du discernement Passage du cours d'un drive : Nouveau code pénal (1994) : Article 122-1 Alinéa 2 : « La personne qui était atteinte, au moment des faits, d’un trouble psychique ou neuropsychique ayant altéré son discernement ou entravé le contrôle de ses actes demeure punissable ; toutefois, la juridiction tient compte de cette circonstance lorsqu’elle détermine la peine et en fixe le régime Edited March 23 by Julien14 Quote
MileyVirus Posted March 23 Author Posted March 23 On 3/23/2025 at 6:11 PM, Julien14 said: Salut je ne suis pas du tout sûr de moi mais je pense que c'est peut être parce que le second alinéa parle pas d'abolition mais d'altération du discernement Passage du cours d'un drive : Nouveau code pénal (1994) : Article 122-1 Alinéa 2 : « La personne qui était atteinte, au moment des faits, d’un trouble psychique ou neuropsychique ayant altéré son discernement ou entravé le contrôle de ses actes demeure punissable ; toutefois, la juridiction tient compte de cette circonstance lorsqu’elle détermine la peine et en fixe le régime Expand En vrai oue t’as justification ferais sens, jvais la garder du coup , au moins psychologiquement je retiendrai que c’est faux pour une raison merci beaucoup !! bonne soiree Julien14 1 Quote
Tuteur Solution marglobulus Posted March 23 Tuteur Solution Posted March 23 Hello @MileyVirus effectivement comme @Julien14 l'a dit, il faut bien différencier le premier et le second alinéa je te mets les 2 alinéas ici : N'est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes. La personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant altéré son discernement ou entravé le contrôle de ses actes demeure punissable. Toutefois, la juridiction tient compte de cette circonstance lorsqu'elle détermine la peine et en fixe le régime. Il faut bien retenir la différence, le piège tombe très souvent (alors que vraiment c'est un detail qui sert a rien en médecine mais bon) Allez bon courage dans les révisions !! Quentingersois 1 Quote
MileyVirus Posted March 24 Author Posted March 24 On 3/23/2025 at 9:45 PM, marglobulus said: Hello @MileyVirus effectivement comme @Julien14 l'a dit, il faut bien différencier le premier et le second alinéa je te mets les 2 alinéas ici : N'est pas pénalement responsable la personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant aboli son discernement ou le contrôle de ses actes. La personne qui était atteinte, au moment des faits, d'un trouble psychique ou neuropsychique ayant altéré son discernement ou entravé le contrôle de ses actes demeure punissable. Toutefois, la juridiction tient compte de cette circonstance lorsqu'elle détermine la peine et en fixe le régime. Il faut bien retenir la différence, le piège tombe très souvent (alors que vraiment c'est un detail qui sert a rien en médecine mais bon) Allez bon courage dans les révisions !! Expand Super merci beaucoup !! bonne journée ;° Quote
Recommended Posts