Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Coucou,

J'ai pas du tout compris comment répondre à ce genre de qcm.

Si une âme charitable voudrait bien partager son savoir à j-2 en détaillant la démarche à adopter pour chaque item, je suis preneuse

Afin d'étudier l'interaction de la protéine B avec les microtubules, un pulldown est réalisé avec le lysat de cellules endothéliales issues du cochon transgénique. Le lysat est divisé en deux lots, le premier lot est non traité (lysat NT), le second est traité par une phosphatase (lysat T). Les deux lysats sont mélangés avec des billes d'agarose recouvertes ou non de microtubules obtenus à partir de tubuline purifiée (Billes MT). Les lysats et les complexes obtenus sont analysés par Western-blot à l'aide d'un anticorps dirigé contre la protéine B, un anticorps dirigé contre la protéine A et un anticorps anti-tubuline.

image.png.c073e5265fb70bbf66db35f799e31841.png

A. Cette expérience confirme que la protéine B est capable de se lier aux microtubules.

B Le traitement à la phosphatase induit la dégradation de la protéine А.

C. Cette expérience montre que la protéine A interagit directement avec la protéine B.

D. Cette expérience montre que la phosphorylation de la protéine A est importante pour observer des complexes entre les microtubules et les protéines A et B.

E. L'interaction entre la protéine A et la protéine B pourrait être étudiée par immunoprécipitation.

Ref : QCM 7 Sujets - 2021-2022, session 1

Edited by EtcestOk
Posted

coucou @EtcestOk, j'ai vu un post qui expliquait en détail comment faire ce genre de qcm y a genre 3j, mais je suis désolée j'arrive pas à le trouver, tu peux essayer de le retrouver dans la section recherche...

Bon courage! 

Posted (edited)

Coucouu! 

Je vais essayer de te dire comment je réfléchis, et si je me trompe j’espère que quelqu’un me corrigera ! 

Donc en gros déjà il faut bien comprendre que dans un western Blot, on mesure des interactions, donc en gros, quand tu vois qu’il y a un trait sur ton test, ça veut dire qu’il y a une interaction, les anticorps qui sont marqués réagissent avec l’antigène et ça va produire un marquage visible ! 

Donc first : marquage = interaction

Maintenant on va faire item par item : 

A : Cette expérience confirme que la protéine B est capable de se lier aux microtubules.

La protéine B, elle est présente dans les 2 lysats : ça, tu le sais car tu peux regarder en haut, en incubant juste tes lysats avec des AC anti B, il y a un marquage (tu le voies sur le test « lysat » en bas) donc il y a fixation des AC anti B sur quelque chose : ta protéine B

Ici, tu as des billes qui sont couvertes ou non couvertes de microtubules, ça, comment tu le vois sur ton test : dans les 3 premières colonnes, tu as en haut écrit : « BILLES MT » c’est tes billes recouvertes de microtubules (MT).
Quand il y a “+” écrit à côté, ça veut dire qu’elles sont présentes, si il y a “-“ ça veut dire que non. 

Nous, on veut savoir si B interagit avec les microtubules, donc en gros, si B interagit avec nos billes : donc on regarde si il y a un trait. 

On va regarder tout ça dans les colonnes : Billes MT + ET lysat + (on a besoin des MT et de la protéine B pour voir l’interaction): résultats des courses : dans les deux cas, on voit un marquage, donc la protéine B interagit bien avec les billes recouvertes de Microtubules 

A est vraie 

B Le traitement à la phosphatase induit la dégradation de la protéine А.

La phosphatase elle est présente dans le lysat T, donc en gros, ce qu’on veut savoir, c’est simplement si il y a aussi des protéines A dans le lysat T, donc si on voit un marquage, ça veut dire qu’il y a interaction entre les protéines A et les AC protéine A dans le lysat T, donc qu’elles sont présentes et non dégradées par la phosphatase.

Résultats : on regarde le test « lysat T+ » et « WB anti A » : il y a bien un marquage, tes protéines A sont présentes : la phosphatase n’a aucune incidence sur la présence ou non de protéines A.

B est fausse 

C. Cette expérience montre que la protéine A interagit directement avec la protéine B.

Bon ça en gros je sais pas trop mais je crois que c’est juste parce qu’on a pas de moyen de le savoir, pour moi C est fausse mais si quelqu’un peut expliquer je prends 

D. Cette expérience montre que la phosphorylation de la protéine A est importante pour observer des complexes entre les microtubules et les protéines A et B.

La, qui dit phosphorylation, dit impossible en présence de lysat T, car avec la phosphatase, on n’en aura pas. 

Ici, tu vois que quand tu incubes ton « lysat T » + avec des anti A, il n’y a AUCUNE réaction, car aucun marquage, alors que si tu mets du Lysat NT (sans phosphatase) avec des Anti A, il y a bien une réaction, donc oui, la phosphorylation va être importante pour que les protéines A se fixent aux microtubules 

D est vrai 

EE. L'interaction entre la protéine A et la protéine B pourrait être étudiée par immunoprécipitation.

Je sais pas trop comment te l’expliquer, mais en gros oui c’est possible parce que c’est une technique qui est spécifique pour étudier les interactions, quand les protéines vont d’accrocher entre elles etc ! 

Réponses justes : ADE

voilà j’espère que j’ai pas fait d’erreur et que ça t’aidera en attendant un tuteur ! 

Edited by Rc08