Jump to content

RMN

Go to solution Solved by Usukkera,

Recommended Posts

Posted

Bonjour Si je comprends bien les estimations des déplacements chimiques ne sont pas très précises, donc sur le vrai spectre on aura pas absolument le même résultat que nos estimations c'est ça? 

Par exemple sur cette question, pour la 2e molécule j'ai trouvé

CH2=4,2ppm, CH3 à gauche=4ppm, CH3 à droite=1,5ppm

Vu que ça ne correspondait pas exactement j'ai mis direct Q47 et 49 fausses.

Autre question: les CH3 relié directement à une fonction comme celui d'à droite ont toujours un singulet intense?

j'avoue que j'ai du mal à déterminer l'intensité.

merci bien

q4g5pd.png

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut,

En RMN, les intensité calculé sont approximatives mais donne un ordre d'idée (c'est normal que ça tombe pas pile tout le temps) . De plus pour la molécule 2 tes calculs sont bon !

voilà une méthode que je fais pour répondre aux QCM 

1- déterminer le nombre de signal que va avoir la molécule

2-calculer les intensité théorique

3- regarder charque "nombre de voisin" des hydrogène pour savoir si il s'agit de singulet, d'un doublet ect...

4- regarder les spectre et voir si l'un d'eux peux correspondre aux valeurs théorique (Généralement ça varie de +/- 0.5 ppm par rapport aux valeurs calculer et parfois ça tombe  même pile) 

5-Regarder si les pic sont  bien  placé (par exemple pour la molécule 2 on doit avoir, quartet-->singulet--> triplet avec les valeurs théorique en partant du plus déblindé au plus blindé ) 

Il y a 1 heure, ichigo a dit :

les CH3 relié directement à une fonction comme celui d'à droite ont toujours un singulet intense?

En fait ici Le CH3 est un singulet car il n'a pas de voisin (il y a la fonction entre les carbones portant des hydrogène)

Et le fait qu'il soit intense, je pourrais pas te l'expliqué j'ai peur de dire des bêtises mais j'ai regarder dans le cours et a chaque fois qu'il y a un CH3 comme dans les cas des molécule en haut sur le spectre ça ce traduit par un pic intense comme ça. Ça doit être lié au Oxygène qui déblinde beaucoup et au fait qu'il ne couple pas mais en soit tu peux retenir que le CH3 fait une bande intense quand il est lié à une fonction contenant  un O (en tout cas c'est le cas dans tout les QCM du prof).

C'est pas dans le cours donc ne t'en fais pas il dois avoir des mécanismes qu'on ne connais pas pour expliqué ce phénomène ! (de toute façon de ce que j'ai pu voir il ne cherche pas a piéger sur des truc aussi fourbe, il veux voir si on a compris la base de la RMN) 

J'espère que ça peut aidé ! 

Posted

@Usukkera Merci d'avoir pris le temps de répondre <333

pour l'instant, à notre niveau, on ne peut déterminer aucune intensité pour n'importe quels groupes c'est ça?? (fin à part une intensité relative des pics d'un même groupe, du genre 1/3/3/1 pour un quadruplet)

merci encore

• Tuteur
Posted
il y a 50 minutes, ichigo a dit :

pour l'instant, à notre niveau, on ne peut déterminer aucune intensité pour n'importe quels groupes c'est ça?? (fin à part une intensité relative des pics d'un même groupe, du genre 1/3/3/1 pour un quadruplet)

On peut aussi déterminer, enfin savoir si il y a plus ou moins de hydrogène dans un signal dans le cas ou il y a un axe de symétrie ou qu'un CH porte deux ch3 par exemple, le pic sera d'autant plus intense qu'il y a de nombre d'hydrogène dans le signal, c'est la fameuse intégrale évoqué dans le cours mais il nous demandera jamais en regardant les pic combien il y a de H dans le signal, sauf si on a la molécule dessiné. Je sais pas si tu vois de quoi je parle. 

Posted
Il y a 5 heures, ichigo a dit :

Bonjour Si je comprends bien les estimations des déplacements chimiques ne sont pas très précises, donc sur le vrai spectre on aura pas absolument le même résultat que nos estimations c'est ça? 

Par exemple sur cette question, pour la 2e molécule j'ai trouvé

CH2=4,2ppm, CH3 à gauche=4ppm, CH3 à droite=1,5ppm

Vu que ça ne correspondait pas exactement j'ai mis direct Q47 et 49 fausses.

Autre question: les CH3 relié directement à une fonction comme celui d'à droite ont toujours un singulet intense?

j'avoue que j'ai du mal à déterminer l'intensité.

merci bien

q4g5pd.png

Bonjour, 

désolé de te déranger mais je comprends pas comment tu calcules les estimations ? 
J’avoue que je suis plutôt perdue pour cette partie de la chimie est-ce que tu peux m’expliquer comment tu as fait pour trouver le bon spectre avec la bonne molécule ? 
Merciii 

• Tuteur
Posted (edited)
il y a 18 minutes, Calypsomnifère a dit :

désolé de te déranger mais je comprends pas comment tu calcules les estimations ? 

Salut,

Je comprend c'est pas évident à comprendre, en fait pour faire les estimations tu utilises le tableau fourni pendant l'examen (donc il y a rien a apprendre juste à comprendre)

Je te le met pour que tu puisse le voir:https://ibb.co/H67ZPGP

Puis on va prendre l'exemple de la molécule 2.

Tu remarque qu'il y aura 3 signaux

Le CH3 à gauche, le CH2 et le CH3 à droite (attention aux cas de symétrie imaginons on avait CH3-CH2-O-CH2-CH3 il n'y aura que 2 signaux /!\)

En utilisant le tableau on a 

CH3=1ppm et CH2=1.2ppm

Puis le CH3 de gauche est lié à un Oxygène en alpha donc on rajoute 3 (Cf le tableau) --> ça nous fais CH3=4ppm de plus c'est un singulet (pas de voisin)

Le CH2 à aussi le O en alpha donc CH2= 4.2 ppm de plus il a 3 voisins (donc n+1 pic sois 4 pic donc un quartet)

Et le CH3 à droite à la fonction en beta donc on fait + 0.5 (quelque soit la fonction) donc le CH3=1.5 ppm, Il a 2 voisins donc c'est un triplet!

Donc ça correspond au spectre A

Voilà j'espère que ça t'aide à comprendre !

Edited by Usukkera
Posted
Il y a 2 heures, Usukkera a dit :

Salut,

Je comprend c'est pas évident à comprendre, en fait pour faire les estimations tu utilises le tableau fourni pendant l'examen (donc il y a rien a apprendre juste à comprendre)

Je te le met pour que tu puisse le voir:https://ibb.co/H67ZPGP

Puis on va prendre l'exemple de la molécule 2.

Tu remarque qu'il y aura 3 signaux

Le CH3 à gauche, le CH2 et le CH3 à droite (attention aux cas de symétrie imaginons on avait CH3-CH2-O-CH2-CH3 il n'y aura que 2 signaux /!\)

En utilisant le tableau on a 

CH3=1ppm et CH2=1.2ppm

Puis le CH3 de gauche est lié à un Oxygène en alpha donc on rajoute 3 (Cf le tableau) --> ça nous fais CH3=4ppm de plus c'est un singulet (pas de voisin)

Le CH2 à aussi le O en alpha donc CH2= 4.2 ppm de plus il a 3 voisins (donc n+1 pic sois 4 pic donc un quartet)

Et le CH3 à droite à la fonction en beta donc on fait + 0.5 (quelque soit la fonction) donc le CH3=1.5 ppm, Il a 2 voisins donc c'est un triplet!

Donc ça correspond au spectre A

Voilà j'espère que ça t'aide à comprendre !

Merci beaucoup !! 
J’arrive pas à mettre de photos sur le forum mais y’a un autre QCM de cette annale que je comprends pas c’est le numéro 9 

Est-ce que vous pensez pouvoir me l’expliquer ?