Jump to content

Métabolisme des lipoprotéines


Go to solution Solved by Guest MLZB,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

 

Je me rends compte qu'il y a certains points qui ne sont pas trés clairs pour moi concernant le métabolisme des lipoprotéines.

Ce que j'ai compris c'est que les chylomicrons sont des lipoprotéines volumineuses mais peu denses. Ils sont formés à partir de l'alimentation, ils gagnent les voies lymphatiques avant de rejoindre le foie. Et ensuite c'est un peu flou ^^

La seule chose que je crois avoir saisi (mais je me trompe peut être !) c'est que le LDL permet l'approvisionnement des tissus en graisses pour permettre le stockage alors que le HDL est capté des tissus vers le foie pour être ensuite éliminé.

Du coup corrigez moi si je me trompe mais le HDL reflète la consommation alors que le LDL, le stockage d'ou les termes de "bon" ou "mauvais" cholesterol ?

Ce que je comprends moins c'est la transition Chylomicrons/ VLDL / LDL. Elle s'effectue dans le foie ? Est-ce que les lipoprotéines lipases sont impliquées ? Sinon à quoi servent-elles ?

J'avoue que pour l'instant j'ai du mal à cerner la fonction des VLDL !

En tout cas merci beaucoup de votre patience ! ^_^

  • Solution
Posted

bonjour,

les TG alimentaires arrivent dans la lumière intestinale. Pour pouvoir passer la membrane des entérocytes (cellules de l'intestin), ils sont hydrolysés par des lipases pancréatiques en AG + MG (monoglycérides). Lorsqu'ils arrivent dans l'entérocyte, ils sont reconstitués sous forme de TG, puis ils sont associés à des lipides et protéines (apoB48) pour former des chylomicrons. ces chylomicrons passent dans le système lymphatique, vers le foie (voie entéro hépatique).

Dans le ffoie, ils seront métabolisés en VLDL. Le transport du foie vers les tissus périphériques (tissu adipeux) se fera sous forme de VLDL, puis sous forme de LDL (transformation grace a des lipoprotéines lipases). Le LDL est le cholestérol stocké. (donc mauvais cholestérol)

Le transport inverse des tissus périphériques vers le foie se fait sous forme de HDL. (donc bon cholestérol)

on aura un équilibre sous forme de LDL qui rentre et de HDL qui sort.

il faut bien retenir que les lipoprotéines sont des moyens de transport du cholestérol et des triglycérides.

en espérant t'avoir aidé,

bon courage ! :)

Posted

Merci beaucoup pour cette explication !

Juste un dernier truc : les lipoprotéines lipases qui transforment les VLDL en LDL sont bien des enzymes plasmatiques ?

Merci encore ! ^_^

Posted

oui ces lipoprotéines lipases sont dans la circulation sanguine :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...