sesamoïde Posted March 22 Posted March 22 bonsoirrr, je comprends pourquoi dans une annale le nitrobenzene oriente en meta ? pour moi il orienterait en para et ortho parce que il a doublet non liant non ? j’ai toujours du mal à savoir les orientations je suis perdue :’) Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted March 22 Responsable Matière Posted March 22 (edited) Salut @sesamoïde! Le groupement NO2 est attracteur mésomère, il est donc méta-directeur. La prof de TD nous avait donné ce moyen mnémotechnique : métattracteur. (Ça m'a bien aidé à le retenir, c'est cadeau) J'espère que ça t'aide! Edited March 22 by PauliNébuline sesamoïde 1 Quote
Membre du Bureau Solution Cerimay Posted March 22 Membre du Bureau Solution Posted March 22 (edited) coucou, pour compléter ce qui dit @PauliNébuline. il a non seulement une double liaison qui va pouvoir induire un effet attracteur mais aussi une liaison dative. on voit bien dans cette représentation qu'il peu n'avoir qu'un effet attracteur Ce n'est pas un règle générale mais en général quand tu as des doubles liaison tu as des effets attracteurs et quand tu as des doublets non liants et un simple liaison tu as des effets donneurs Edited March 22 by Cerimay egy, PauliNébuline, HectoPascal and 2 others 2 2 1 Quote
sesamoïde Posted March 22 Author Posted March 22 merci @PauliNébuline et merci à toi aussi @Cerimay je l’avais pas vu sous cet angle je comprends mieux !! PauliNébuline 1 Quote
Recommended Posts