maréaction Posted March 22 Posted March 22 Salut, je ne comprend pas comment on sait à partir de quel nucléotide on commencer à traduire une séquence pour l’item B. Aussi, est ce que avec ces questions on doit décoder toute la séquence (pour trouver l’item D ou E) ? QCM 8. Concernant la séquence ci-dessous du second exon codant (lettres en majuscules) et des jonctions avec les introns (lettres en minuscules), donnez le caractère vrai ou faux de c h a c u n e d e s propositions suivantes : 5'......agAAGTCGGGGACTTCCTCTCCCTGGACCTGGGTGGCACTAACTTCAGGGTGATGCTGGTGAAGGTGGGAGAAGGTGAGGAGGGGCAGTGGAGCGTGAAGACCAAACACCAGATGTACTCCATCCCCGAGGACGCCATGACCGGCACTGCTGAGATGgt........ Le motif protéique VGDFLSL est codé par cet exon. A. Une séquence 'ag' est retrouvée en 3' de la plupart des introns. B. Le cinquième codon de cet exon correspond à une asparagine. C. Le splicéosome est un complexe contenant des ribonucléoprotéines à petits ARN nucléaires D. La séquence comporte cinq codons correspondant à une méthionine. E. Le motif protéique FRVMLV est codé par cet exon. Merci d’avance ! Quote
Solution PauliNébuline Posted March 22 Solution Posted March 22 (edited) Salut @maréaction! Pour l'item B il faut que tu commences par trouver un ATG, c'est ça qui définit ton cadre de lecture. Ici il y en a un a la 2e ligne, ensuite tu comptes tes 4 autres codons et tu tombes sur GTG (si mes yeux ne me trahissent pas). Pour les item D et E tu n'as pas besoin de tout traduire mais seulement la partie entre ton codon d'initiation et le 1er codon stop (TAA, TAG, TGA) que tu trouvera après le codon d'initiation (s'il y en a un...). Je te concède que ça peut être un peu long mais c'est nécessaire. Je te conseille de délimiter tes codons sur ta feuille pour éviter de tout décaler, après tu peux surligner le codon d'initiation et le codon stop. Et puis pour l'item E pour éviter de tout traduire tu peux chercher les codons qui codent F (entre ton codon d'intiation et ton codon stop) et seulement traduire les codons qui se trouvent après pour voir si ça correspond. Voilà j'espère que ma réponse t'a aidé Bonne soirée! Edited March 22 by PauliNébuline Melzepam and catarinamm 2 Quote
Responsable Matière Melzepam Posted March 23 Responsable Matière Posted March 23 coucou @maréaction, j'espère que la magnifique réponse de @PauliNébuline a pu t'éclairer ! je voulais juste revenir sur les items D et E, pas besoin de tout traduire : repère juste le cadre de lecture à partir de l’ATG jusqu’au premier codon STOP (TAA, TAG ou TGA). Tu n’as besoin de traduire que cette portion. Pour gagner du temps, cherche seulement les codons qui pourraient correspondre à la séquence mentionnée (comme FRVMLV), en ciblant les F (phénylalanine, codée par TTT ou TTC) pour commencer. Petit conseil : sépare tes codons par 3 sur ta feuille ( pour éviter de te perdre), surligne l’ATG et le STOP pour garder le bon cadre. J’espère que ça t’aide ! Bon courage ! PauliNébuline and catarinamm 1 1 Quote
Recommended Posts