Jump to content

Recommended Posts

Posted

image.png.e169806bda06974ed58d0e30d1739943.png

bonjour, normalement c'est pas l'effet mesomere qui est plus fort donc 2 est pas cense etre + stable ? 

dans la correction c'est 1 qui est + stable 

• Solution
Posted

Coucou ! 

Effectivement, les effets mésomères l'emportent toujours sur les effets inductifs, ils auront donc des effets plus "puissants" sur la molécule. Cependant, il faut bien regarder de quel type d'effets mésomères il s'agit, car, même si certains permettront de beaucoup stabiliser les intermédiaires réactionnels, d'autres vont au contraire les déstabiliser. 

Dans ce qcm, on a un carbocation, qui est donc stabilisé par des effets mésomères donneurs. Or, au niveau de la molécule 2, on a des effets mésomères attracteurs. Donc au lieu de stabiliser la molécule, ça va la déstabiliser. 

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! 

Bon courage pour cette dernière ligne droite ! 

Posted
il y a 10 minutes, egy a dit :

Coucou ! 

Effectivement, les effets mésomères l'emportent toujours sur les effets inductifs, ils auront donc des effets plus "puissants" sur la molécule. Cependant, il faut bien regarder de quel type d'effets mésomères il s'agit, car, même si certains permettront de beaucoup stabiliser les intermédiaires réactionnels, d'autres vont au contraire les déstabiliser. 

Dans ce qcm, on a un carbocation, qui est donc stabilisé par des effets mésomères donneurs. Or, au niveau de la molécule 2, on a des effets mésomères attracteurs. Donc au lieu de stabiliser la molécule, ça va la déstabiliser. 

J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! 

Bon courage pour cette dernière ligne droite ! 

Merci beaucoup mais dans mon cours j'ai ca et je m'y perds un peu 

https://ibb.co/nMjLTRr7

et ici la double liaison elle est donneur a cause du carbocation

• Membre du Bureau
Posted (edited)

Attention ! Ici c'est un carbone doublement lié, il est facilement donneur de liaison, c'est différent d'un oxygène qui lui a tendance a capturer les électron de sa liaison π. Tout dépend de l'électronégativité du composé de base.

Edited by HectoPascal
Posted
il y a 24 minutes, HectoPascal a dit :

Attention ! Ici c'est un carbone doublement lié, il est facilement donneur de liaison, c'est différent d'un oxygène qui lui a tendance a capturer les électron de sa liaison π. Tout dépend de l'électronégativité du composé de base.

desole mais j'ai du mal a comprendre ...

• Membre du Bureau
Posted

Dans les schémas que tu montres, le carbocation reçoit les électrons d'une double liaison sur deux carbones. Ceux ci ont une faible électronégativité, donc il vont facilement transmettre leurs électrons au carbocation qui en a plus besoin qu'eux. Dans le cas qui nous préoccupe c'est un oxygène qui est doublement lié et il a une forte électronégativité, il va donc prendre la double liaison plutôt que de la donner, contrairement au carbone. C'est plus clair ?

Posted

Bonjour, dans cette annales de 2023-2024 session 2 je n'arrive pas a comprendre comment la C est juste car pour moi la formule a appliquer et v= k x C et quand je la fais je ne tombe pas sur le résultat donné... si quelqu'un peut m'éclairer :) merci 

image.thumb.png.e3a254ae239f680b70dd8d802b83323f.png