joris Posted March 22 Posted March 22 Bonjour, je ne comprends pas comment on est censé connaître l'ordre de la réaction pour la B et pareil pour la E? Est-ce qu'on pourrai m'expliquer svp? Merci! https://ibb.co/jkZB97Ff Quote
Solution egy Posted March 22 Solution Posted March 22 Salut ! Je ne sais pas quelle est la correction de ce qcm donc j'espère que je ne dis pas de bêtise mais pour moi il s'agit d'une SN2. Déjà, à la fin de la réaction, on obtient un produit B unique ( pas un mélange comme ça va être le cas pour une SN1). En plus, il y a une inversion de Walden au niveau de la molécule B ce qui semble indiquer qu'il s'agit d'une SN2. J'espère que ça a pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! joris and Nentiqu 2 Quote
joris Posted March 22 Author Posted March 22 il y a 3 minutes, egy a dit : Salut ! Je ne sais pas quelle est la correction de ce qcm donc j'espère que je ne dis pas de bêtise mais pour moi il s'agit d'une SN2. Déjà, à la fin de la réaction, on obtient un produit B unique ( pas un mélange comme ça va être le cas pour une SN1). En plus, il y a une inversion de Walden au niveau de la molécule B ce qui semble indiquer qu'il s'agit d'une SN2. J'espère que ça a pu t'aider, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Merci beaucoup!! Mais du coup ca veut dire que quand il y a une sn1 on obtient forcément un mélange ? Quote
egy Posted March 22 Posted March 22 à l’instant, joris a dit : Merci beaucoup!! Mais du coup ca veut dire que quand il y a une sn1 on obtient forcément un mélange ? Oui c'est ça ! La SN1 est une réaction non stéréospécifique, on obtient donc un mélange racémique ! Ce n'est pas le cas de la SN2, qui est une réaction stéréospécifique, donc on obtient qu'un seul composé lysopaïne and joris 2 Quote
joris Posted March 22 Author Posted March 22 à l’instant, egy a dit : Oui c'est ça ! La SN1 est une réaction non stéréospécifique, on obtient donc un mélange racémique ! Ce n'est pas le cas de la SN2, qui est une réaction stéréospécifique, donc on obtient qu'un seul composé J'apprends ca 3 jours avant l'exam! Merci beaucoup en tout cas! Quote
egy Posted March 22 Posted March 22 Il n'est jamais trop tard pour découvrir de nouvelles choses en chimie orga (de toute manière tant que tu découvres pas des notions devant ta copie, ça va ) joris 1 Quote
Recommended Posts