sesamoïde Posted March 22 Posted March 22 coucou j’arrive pas à comprendre pourquoi le carbone de gauche est S, parce de ce que je me rappelle du S1 quand le H est représenté avec un trait simple on inverse pas la configuration si ? https://ibb.co/4wpZ980Z Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted March 22 Responsable Matière Solution Posted March 22 (edited) Coucouuuu non malheureusement on ne peut pas faire comme ça on peut inverser la configuration que si le H est en avant (trait plein comme sur le 2° carbone) Y a plusieurs manières de procéder mais une tutrice m'avait conseillé de faire de cette manière (ça marche d'après mon expérience donc à prendre avec des pincettes mais ça dépanne bien et j'ai pas de souvenirs d'avoir eu faux en faisant ça) → tu inverse ton substituant en arrière du plan avec celui qui est dans le plan (ici ton H avec le trait simple que tu échanges avec le C2H5 en arrière), tu lis la configuration une fois cette inversion faite et tu donnes l'inverse de ce que tu obtiens, en clair ici après inversion tu lis : 1)C lié à Cl 2) C2h5 3) Ch3 qui donne R, et la configuration finale c'est l'inverse donc S J'espère que c'est clair et que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Edited March 22 by ju.gulaire egy and sesamoïde 1 1 Quote
egy Posted March 22 Posted March 22 (edited) Salut, Je confirme ce que t'a dit @ju.gulaire ! La technique qu'elle t'a proposée marche, personnellement c'est ce que je faisais l'an dernier et ça ne m'a jamais posé problème. Je t'ai fait un petit schéma pour te montrer ce qu'il faut faire, sinon j'ai peur que ce soit pas hyper clair : https://ibb.co/1Y8qJBYp Il faut d'abord que tu mettes ton composant n°4 en arrière, puis tu cherches la configuration de ta molécule, ici on trouve R, puis on inverse la configuration que l'on a trouvé : on avait R -> la configuration de la molécule est donc S. J'espère que c'est un peu plus clair, n'hésite pas si tu as d'autres questions ! Bon courage pour cette dernière ligne droite ! Edited March 22 by egy ju.gulaire and sesamoïde 1 1 Quote
sesamoïde Posted March 22 Author Posted March 22 @ju.gulaire @egy merci beaucoup à vous deux ! et oui c'est super clair, mais du coup on est d'accord que je fais ce changement seulement quand le 4ème sub est positionné sur un trait simple ? ju.gulaire 1 Quote
egy Posted March 22 Posted March 22 il y a 8 minutes, sesamoïde a dit : @ju.gulaire @egy merci beaucoup à vous deux ! et oui c'est super clair, mais du coup on est d'accord que je fais ce changement seulement quand le 4ème sub est positionné sur un trait simple ? Oui, c'est exactement ça ! Si ton composant 4 est déjà positionné en arrière, c'est parfait, tu n'as plus rien à faire et si il est positionné en avant, tu ne changes pas la place des tes composants mais tu inverses la configuration que tu as trouvée. sesamoïde and lysopaïne 1 1 Quote
sesamoïde Posted March 22 Author Posted March 22 il y a 3 minutes, egy a dit : Oui, c'est exactement ça ! Si ton composant 4 est déjà positionné en arrière, c'est parfait, tu n'as plus rien à faire et si il est positionné en avant, tu ne changes pas la place des tes composants mais tu inverses la configuration que tu as trouvée. ok!! bah merci beaucoup <33 egy 1 Quote
Recommended Posts