chapeau Posted March 22 Posted March 22 (edited) Salut, j'avais une petite question, je sais jamais trop comment interpréter ce genre de composé, parce que on a un O= donc doublement lié donc qui exerce un effet mésomère attracteur sur "lui même" mais est-ce que on considère qu'il y a un mésomère pour toute la molécule ou non ? donc est-ce que ici Cl est I- ou M+ ? https://ibb.co/JwZFW6mJ Merci beaucoup ! Edited March 22 by chapeau Quote
egy Posted March 22 Posted March 22 Coucou ! Je suis pas sure d'avoir bien compris ta question mais je pense que ça va dépendre de la molécule : est ce que tu aurais un exemple de molécule pour que je puisse t'aider ? Quote
chapeau Posted March 22 Author Posted March 22 Désolé @egy, j'ai complètement zappé de joindre l'exemple, le voilà ! https://ibb.co/JwZFW6mJ Quote
egy Posted March 22 Posted March 22 Il faut faire attention, ici, Cl est -I. L'effet mésomère attracteur du O doublement lié n'affecte pas le Cl, car il n'appartient pas au système conjugué : il y a deux liaisons simples entre le Cl et la double liaison ! Par contre, le O doublement lié va exercer un effet mésomère attracteur sur le doublet non liant du OH. Je sais pas si j'ai bien répondu à ta question, si c'est pas clair, n'hésite pas, j'essaierai de t'expliquer ça autrement ! Bon courage dans tes révisions ! Quote
chapeau Posted March 22 Author Posted March 22 Merci pour ta réponse @egy, seulement si je comprends bien pour déterminer l'effet mésomère ou inducteur, on regarde que la première liaison de chaque côté du composant ? Quote
Solution egy Posted March 22 Solution Posted March 22 En fait, on ne peut parler d'effets mésomères que quand il y a des systèmes conjugués, c'est à dire un élément (doublet non liant, double liaison, charge +, charge -, etc ...) puis directement après une liaison simple et directement après cette liaison simple, un autre élément. Si on a pas ce principe de système conjugué, on ne peut pas parler d'effets mésomères. Si tu es dans le cadre d'un système conjugué, à ce moment là, on va regarder les effets mésomères, et pas vraiment les effets inductifs puisque les effets mésomères l'emportent toujours sur les effets inductifs. Est ce que c'est plus clair comme ça ? chapeau and lysopaïne 2 Quote
Recommended Posts