Aurélysosome Posted March 22 Posted March 22 Bonjour, j'arrive pas à la question Q15 de l'annale 2023-2024 session 1 en mineure chimie (je mets la photo en dessous). J'utilise la bonne formule je pense avec m=N * M / Na mais soit je fais un truc pas bien avec les unités soit jsp, je trouve 100*10^-23g, quelqu'un peut m'aider svp ? Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 22 Responsable Matière Posted March 22 Coucouuuu, en fait il te faut retrouver la masse d'un atome → M/Na donc 300/6x10^23 = 5x10^-22 g, or tu es dans une maille cubique centrée donc tu as 2 atomes par maille, tu as donc une masse formée par les atomes de ta maille de 5x10^-22 * 2 = 10^-21 g ! J'espère que ça t'aidera ! Quote
Aurélysosome Posted March 22 Author Posted March 22 Ah oui bon j'ai juste dû faire une erreur de calcul, merci ! Est-ce que tu pourrais aussi m'expliquer comment on fait pour ce type de qcm stp ? Quote
Recommended Posts