Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour, j’ai un problème concernant l’union ou la non-union de ces deux os 

en effet sur le cours du prof sur Moodle il est écrit en bas de l’une des diapo que l’os maxillaire s’appuie sur les processus ptérygoïdes (sachant qu’il n’en parle pas dans la partie sur l’os sphénoïde)

mais dans le cours qui a été fait en amphi, dans mes souvenirs le prof avait plutôt spécifié qu’ils ne s’articulaient pas 

est ce que quelqu’un aurait demander au prof ou aurait une réponse exacte ?

Merci d’avance !

• Ancien Responsable Matière
Posted

Hello !

Il me semble que le sphénoïde ne s’articule pas avec les os maxillaires, si je ne dis pas de bêtises 🤷‍♀️

Je suis allée vérifier sur internet et rien ne le mentionne, donc je suis étonnée que ce soit mentionné sur une diapo… J’espère avoir pu t’aider un peu malgré ça ! 
Bonne journée 🫶

• Responsable Matière
Posted (edited)
On 3/22/2025 at 2:13 PM, Ananas_31 said:

Bonjour, j’ai un problème concernant l’union ou la non-union de ces deux os 

en effet sur le cours du prof sur Moodle il est écrit en bas de l’une des diapo que l’os maxillaire s’appuie sur les processus ptérygoïdes (sachant qu’il n’en parle pas dans la partie sur l’os sphénoïde)

mais dans le cours qui a été fait en amphi, dans mes souvenirs le prof avait plutôt spécifié qu’ils ne s’articulaient pas 

est ce que quelqu’un aurait demander au prof ou aurait une réponse exacte ?

Merci d’avance !

Coucou! En effet les os maxillaires s’appuient sur les processus ptérygoides mais ce n’est pas considéré comme une articulation! Et le prof a insisté là-dessus pendant le cours si mes souvenirs sont bons. 

Bon courage!

Edited by Rayanodipine
  • Tuteur
Posted (edited)
il y a 15 minutes, Lucieférase a dit :

Il me semble que le sphénoïde ne s’articule pas avec les os maxillaires, si je ne dis pas de bêtises

il y a 8 minutes, Rayanodipine a dit :

les os maxillaires s’appuient sur les processus ptérygoides mais c’est ne pas considéré comme une articulation!

Mais du coup si l’on a un item de ce genre cette année on doit le compte juste ou faux (E)? 

merci de votre réponse en tous cas !!

IMG_0727.jpg

Edited by Ananas_31
Posted (edited)

Je l’aurais comptée fausse parce qu’il ne s’unit pas mais s’appuie, après attends que les RM confirment la réponse !

Edited by Lucieférase
  • Tuteur
Posted
il y a 6 minutes, Lucieférase a dit :

Je l’aurais comptée fausse parce qu’il ne s’unit pas mais s’appuie, après attends que les RM confirment la réponse !

Ok parce que c’est sur l’annale de 2021-2022 session 2 je crois et justement c’est compté comme vrai du coup ça me posait problème 

• Solution
Posted
Il y a 2 heures, Ananas_31 a dit :

Ok parce que c’est sur l’annale de 2021-2022 session 2 je crois et justement c’est compté comme vrai du coup ça me posait problème 

Salut ! On en a aussi parlé sur ce post : 

Les os maxillaires s'appuient bien sur les processus ptérygoïdes et c'est toujours écrit dans le diapo comme vous l'avez dit !

Moi j'aurais compté l'item vrai parce qu'en réécoutant le cours de l'an dernier (qui a été fait par le même prof) il a bien dit que les deux entraient en contact et n'a rien ajouté, après malheureusement je sais pas trop ce que le prof vous a dit en cours cette année.. 

Vous pouvez peut-être essayer d'envoyer un message au prof pour lui demander

Désolée de pas pouvoir vous aider plus que ça ! 

Bonne soirée !