Jump to content

Choisir les bonnes amorces (Examen session 1 2020-2021, qcm 2)

Go to solution Solved by Sckamaar,

Recommended Posts

Posted

Coucou,

Juste une petite question car j'ai oublié comment déterminer quelles amorces pourraient nous être utile.

Comment on procède au choix, sur quels critères on se base.

Par exemple pour l'item A on nous dit dans la correction que "l’amorce 2 est placée un poil trop en avant.", mais par rapport à quoi ?

Et pour la B, pq elles et pas d'autres ?

image.png

image.png

Posted (edited)
Il y a 8 heures, EtcestOk a dit :

pour l'item A on nous dit dans la correction que "l’amorce 2 est placée un poil trop en avant.", mais par rapport à quoi ?

Par rapport au promoteur(?)

Edited by Passensible
  • Solution
Posted
Il y a 1 heure, EtcestOk a dit :

Coucou,

Juste une petite question car j'ai oublié comment déterminer quelles amorces pourraient nous être utile.

Comment on procède au choix, sur quels critères on se base.

Par exemple pour l'item A on nous dit dans la correction que "l’amorce 2 est placée un poil trop en avant.", mais par rapport à quoi ?

Et pour la B, pq elles et pas d'autres ?

image.png

image.png

Il y a 1 heure, Passensible a dit :

Par rapport au promoteur! 

Salut ! Alors non ce n’est pas par rapport au promoteur. Je vais essayer de vous expliquer ça simplement comment choisir les amorces : tout d’abord, elles doivent être complémentaire et antiparallèle à la séquence cible. ici c’est ladnc codant BIP. 

Ensuite, une amorce trop en amont ou en aval peut poser problème. Par exemple, une amorce trop en avant (comme mentionné pour l'amorce 2) risque de ne pas permettre la lecture de la région souhaitée. Donc pour ta première question on voit bien que l’amorce 2 est trop en avant ce qui peut rendre la lecture inefficace elle doit être plus en amont. Et pour ta deuxième question étant donné qu’on cherche à séquencer l’ADN BIP les seuls amorce qui sont pas trop avancées et qui sont anti parallèles sont la une et la trois. J’espère que vous avez compris. N’hésitez pas si vous avez des questions. Bon courage pour la suite

• Responsable Matière
Posted

Coucou! 

J'ai une petite question : est-ce que c'est possible avec une seule amorce? Ou il faut obligatoirement 2 amorces? Merci!

Posted
il y a 23 minutes, lucasdlng a dit :

Coucou! 

J'ai une petite question : est-ce que c'est possible avec une seule amorce? Ou il faut obligatoirement 2 amorces? Merci!

Coucou, si tu parles du séquençage, selon sanger une seul amorce est nécessaire mais il faut qu’elle soit bien placé comme expliqué  précédemment.Contrairement à la PCR, qui utilise deux amorces (une pour chaque brin). Car le séquençage selon sanger c’est une amplification linéaire.

Posted
il y a 44 minutes, Sckamaar a dit :

Salut ! Alors non ce n’est pas par rapport au promoteur. Je vais essayer de vous expliquer ça simplement comment choisir les amorces : tout d’abord, elles doivent être complémentaire et antiparallèle à la séquence cible. ici c’est ladnc codant BIP. 

Ensuite, une amorce trop en amont ou en aval peut poser problème. Par exemple, une amorce trop en avant (comme mentionné pour l'amorce 2) risque de ne pas permettre la lecture de la région souhaitée. Donc pour ta première question on voit bien que l’amorce 2 est trop en avant ce qui peut rendre la lecture inefficace elle doit être plus en amont. Et pour ta deuxième question étant donné qu’on cherche à séquencer l’ADN BIP les seuls amorce qui sont pas trop avancées et qui sont anti parallèles sont la une et la trois. J’espère que vous avez compris. N’hésitez pas si vous avez des questions. Bon courage pour la suite

okokkk super merci bcp !!!