Jump to content

Recommended Posts

Posted

Bonjour, 

cette item est compté vraie :" Le blastème métanéphrogène, situé au niveau de la partie caudale du mésoblaste intermédiaire, sera à l'origine du système sécréteur du rein définitif"

Or , dans mon cours j'avais noté que c'était le bourgeon urétral qui était à l'origine du rein définitif ?

Est ce que c'est moi qui me suit trompé en notant le cours svp ?😅

Merci d'avance !

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted
  On 3/22/2025 at 11:11 AM, ravt_06 said:

Bonjour, 

cette item est compté vraie :" Le blastème métanéphrogène, situé au niveau de la partie caudale du mésoblaste intermédiaire, sera à l'origine du système sécréteur du rein définitif"

Or , dans mon cours j'avais noté que c'était le bourgeon urétral qui était à l'origine du rein définitif ?

Est ce que c'est moi qui me suit trompé en notant le cours svp ?😅

Merci d'avance !

Expand  

Coucou, enfaite c’est l’ensemble blastème métanéphrogène et bourgeon urétéral qui va être à l’origine de la formation du rein définitif. D’ailleurs si il manque un des deux, comme ils ont un effet inducteur réciproque l’un sur l’autre il n’y aura pas la formation du métanéphros et donc une agénésie des reins (ils ne se développent pas).

Le blastème métanéphrogène est bien à l’origine du système sécréteur du rein définitif tant dis que le bourgeon urétéral sera à l’origine du système excréteur du rein définitif.