Tuteur Zoersl Posted March 22 Tuteur Posted March 22 Bonjour à tous, Il y a une affirmation que je ne saisis pas très bien dans les annales de Rangueil 2014 en UFP : « Les artères spiralées sont moins tortueuses dans un utérus non gravide que dans un utérus gravide » comptée vrai. Pourtant je pensais que c’était l’inverse non ? Que utérus gravide = artères moins tortueuses, plus dilatées pour que le sang arrive plus facilement. merci et excellente journée ! Samlarousse 1 Quote
Ancien Responsable Matière POMME Posted March 22 Ancien Responsable Matière Posted March 22 il y a 16 minutes, Zoersl a dit : Bonjour à tous, Il y a une affirmation que je ne saisis pas très bien dans les annales de Rangueil 2014 en UFP : « Les artères spiralées sont moins tortueuses dans un utérus non gravide que dans un utérus gravide » comptée vrai. Pourtant je pensais que c’était l’inverse non ? Que utérus gravide = artères moins tortueuses, plus dilatées pour que le sang arrive plus facilement. merci et excellente journée ! Coucou, dans mon cours j’ai noté quelle devenait bien plis tortueuses au moment de la grossesse (utérus gravide), cependant elles vont aussi subir une dilatation qui va permettre l’augmentation du diamètre des artère. Par contre je ne sais pas vraiment pourquoi elles deviennent plus tortueuses et je n’ai rien trouvé sur internet. Peut être que @Samlarousse ou @framboise ont une idée… Quote
Solution Kz.22 Posted March 22 Solution Posted March 22 coucou! ça peut sembler contre intuitif mais La dilatation des artères, qui est l'élargissement du vaisseau sanguin, peut se produire même si elles sont tortueuses La tortuosité et la dilatation peuvent coexister, car ce sont deux mécanismes distincts : -La tortuosité (les courbes et sinuosités) modifie la trajectoire des vaisseaux, rendant leur chemin plus sinueux -La dilatation concerne l'élargissement du diamètre du vaisseau sanguin pour permettre un plus grand flux sanguin Pendant la grossesse les artères spiralées se dilatent + deviennent plus souples mais aussi + tortueuses donc leur chemin est plus courbé, elles font plus de détours pour permettre un meilleur apport sanguin à l'utérus et au fœtus en croissance En gros la dilatation et la tortuosité ça va ensemble ici, ça permet: •Amélioration de l'efficacité de la perfusion placentaire : En rendant le trajet du sang plus sinueux, la tortuosité permet au sang de circuler plus lentement à travers les vaisseaux, ce qui améliore le temps de contact entre le sang et le placenta Cela permet un échange plus efficace d'oxygène, de nutriments et de déchets entre la mère et le fœtus •Réduction des risques de lésions des vaisseaux sanguins : La tortuosité aide à amortir la pression et les tensions dans les vaisseaux sanguins Cela peut réduire le risque de rupture ou de lésion des artères utérines, particulièrement dans les phases avancées de la grossesse, quand les besoins en sang sont plus élevés •Adaptation au volume sanguin accru : Pendant la grossesse, le volume sanguin de la mère augmente de manière significative Les artères spiralées plus tortueuses aident à gérer ce volume supplémentaire en permettant un flux plus flexible et mieux distribué à travers l'utérus et le placenta •Ajustement dynamique au fœtus en croissance : En plus de répondre aux besoins en sang, les artères spiralées peuvent aussi s'adapter aux changements de la taille et de la position du fœtus Cette flexibilité dans leur structure aide à garantir une perfusion sanguine optimale tout au long de la grossesse —->en gros: La dilatation permet d’augmenter le débit sanguin pour répondre aux grands besoins et la tortuosité aide à diminuer la pression artérielle et la vitesse du flux sanguin pour qu’il soit non turbulent et homogène =que le temps de transit du sang maternel dans l’espace intervilleux soit de 30 s entre son arrivée et son départ pour maximiser les échanges materno-foetaux en gaz et nutriments Après dans le cours c’est pas precisé + que ça et on attribue ces conséquences surtout à la dilatation mais ça va ensemble en soit ;) framboise, Samlarousse, POMME and 1 other 1 1 1 1 Quote
Tuteur Zoersl Posted March 22 Author Tuteur Posted March 22 C’est incroyablement clair merci beaucoup !! POMME and Kz.22 1 1 Quote
Recommended Posts