Jump to content

QCM 23 annales 2023-2024 S2

Go to solution Solved by bêta-arezkin,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, je ne comprends pas pourquoi l'item A et E sont faux et pourquoi l'item D est vrai. 

Correction B C D 

Est ce que vous pouvez m'expliquer s'il vous plaît ?

oirf63.jpg

Merci d'avance ! 

Bonne journée 

• Solution
Posted

Bonjour 

A : elispot permet de détecter et quantifier les cellules qui sécrètent une molécule X ou Y et pas de doser des AC

D : oui la cytometrie en flux permet de classer les cellules selon le phenotype (par exemple classer CD4 et CD8 pour les lymphocytes) et donc permet belle et bien d'étudier le phenotype.

E : On veut savoir s'il ya colocalisation tissulaire (dans le tissu à son état de base) mais pour faire une électrophorèse il faut lyser.

Posted (edited)

Merci beaucoup @bêta-arezkin

J'ai encore une question en fait je confonds ou je comprends pas bien la délimitation entre quantifier et doser est ce que tu peux m'expliquer s'il te plaît ? 

Edited by Catalyse
Posted

T'inquiète 

Quantifier : compter quelques choses et donner une valeur soit exacte soit approximative, le plus souvent des cellules ou des bactéries....

Doser : mesurer la présence d'une MOLÉCULE dans tel milieu, par exemple un AC , les glucides.....