Tuteur MASA Posted March 22, 2025 Tuteur Posted March 22, 2025 Bonjour, concernant cette molécule et de manière générale, j’ai du mal à trouver la configuration du carbone asymétrique lorsque H (ou le dernier substituant) est dans le plan et non en arrière, il y a une histoire qu’il faut changer de point de vue ou faire tourner la molécule mais ça reste assez flou (notamment ici pour C* de gauche). Y-a-t-il une règle fixe qui s’applique à toutes les molécules ? Merci d’avance :) Quote
Membre du Bureau Solution HectoPascal Posted March 22, 2025 Membre du Bureau Solution Posted March 22, 2025 (edited) Salut ! Ce que tu peux faire, c'est soit te redessiner la molécule en regardant de manière à ce qu'il soit en arrière, soit faire un peu tourner ta liaison centrale pour qu'il soit en avant (ce qui ne change quasiment rien, il y a juste plus de visibilité) et ensuite inverser la configuration que tu obtiens (parce qu'on a considéré le H devant). Deuxième option tu fais tourner vers l'arrière, ce qui demande un peu plus d'effort de visualisation et tu fais ta configuration normalement. Edited March 22, 2025 by HectoPascal lysopaïne and Juju21 2 Quote
Tuteur MASA Posted March 22, 2025 Author Tuteur Posted March 22, 2025 il y a 28 minutes, HectoPascal a dit : soit faire un peu tourner ta liaison centrale pour qu'il soit en avant Merci c’est plus clair, mais je ne comprends pas, lorsque tu veux faire passer le H en avant, pourquoi est ce que le CH3 ne prend pas la place de H dans le plan en bas et le H passe en avant à la place du CH3 en haut ? Je ne sais pas si c’est clair ce que je dis … Quote
Membre du Bureau Cerimay Posted March 22, 2025 Membre du Bureau Posted March 22, 2025 il faut que tu imagine, la molécule en 3D, tu fait 1/3 de tour vers l'avant ou l'arrière. @HectoPascal est très à l'aise donc il a changé les molécules comme ça l'arrangeait mais tu peux aussi faire comme ça : lysopaïne and HectoPascal 1 1 Quote
Tuteur MASA Posted March 22, 2025 Author Tuteur Posted March 22, 2025 merci beaucoup @Cerimay j’ai super bien compris c’est parfait !! bonne journée à vous deux ;) Quote
Recommended Posts