Tuteur MASA Posted March 22 Tuteur Posted March 22 Bonjour, concernant cette molécule et de manière générale, j’ai du mal à trouver la configuration du carbone asymétrique lorsque H (ou le dernier substituant) est dans le plan et non en arrière, il y a une histoire qu’il faut changer de point de vue ou faire tourner la molécule mais ça reste assez flou (notamment ici pour C* de gauche). Y-a-t-il une règle fixe qui s’applique à toutes les molécules ? Merci d’avance :) Quote
Membre du Bureau Solution HectoPascal Posted March 22 Membre du Bureau Solution Posted March 22 (edited) Salut ! Ce que tu peux faire, c'est soit te redessiner la molécule en regardant de manière à ce qu'il soit en arrière, soit faire un peu tourner ta liaison centrale pour qu'il soit en avant (ce qui ne change quasiment rien, il y a juste plus de visibilité) et ensuite inverser la configuration que tu obtiens (parce qu'on a considéré le H devant). Deuxième option tu fais tourner vers l'arrière, ce qui demande un peu plus d'effort de visualisation et tu fais ta configuration normalement. Edited March 22 by HectoPascal lysopaïne and Juju21 2 Quote
Tuteur MASA Posted March 22 Author Tuteur Posted March 22 il y a 28 minutes, HectoPascal a dit : soit faire un peu tourner ta liaison centrale pour qu'il soit en avant Merci c’est plus clair, mais je ne comprends pas, lorsque tu veux faire passer le H en avant, pourquoi est ce que le CH3 ne prend pas la place de H dans le plan en bas et le H passe en avant à la place du CH3 en haut ? Je ne sais pas si c’est clair ce que je dis … Quote
Membre du Bureau Cerimay Posted March 22 Membre du Bureau Posted March 22 il faut que tu imagine, la molécule en 3D, tu fait 1/3 de tour vers l'avant ou l'arrière. @HectoPascal est très à l'aise donc il a changé les molécules comme ça l'arrangeait mais tu peux aussi faire comme ça : lysopaïne and HectoPascal 1 1 Quote
Tuteur MASA Posted March 22 Author Tuteur Posted March 22 merci beaucoup @Cerimay j’ai super bien compris c’est parfait !! bonne journée à vous deux ;) Quote
Recommended Posts