laura.vlt Posted March 22 Posted March 22 Bonjour, j’ai un problème avec une annale, je ne comprends pas pourquoi l’item D est vrai: QCM 15. Soit la réaction suivante : H2O/H 2-méthylbut-2-ène——————> A majoritaire + B minoritaire A) C'est une réaction régiosélective. B) A est optiquement actif. C) L'intermédiaire réactionnel est un carbanion. D) B est un mélange de deux énantiomères. E)A et B sont obtenus par une réaction d'addition nucléophile. Pour moi B est 50%R et 50% S donc un mélange racémique non ? Je comprends pas comment c’est possible d’avoir 2 enantiomeres ? Ou alors je distingue pas bien les 2 ? merci d’avance ;) Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted March 22 Responsable Matière Posted March 22 Coucouuuu un mélange racémique c'est bien 50% R + 50% S, et si tu as 1 carbone asymétrique, le S est la configuration opposée de R, R et S sont donc 2 énantiomères (rappel du S1 qd les carbones asymétriques sont les exacts opposés alors ce sont des énantiomères, si il n'y a que certains carbones de la molécule sui changent de conformation c'est des diastéréoisomères) J'espère que ça t'aidera, les tuteurs n'hésitez pas à me corriger ! Juju21 and Nentiqu 1 1 Quote
Solution Juju21 Posted March 22 Solution Posted March 22 Coucou, c’est bien ça c’est un mélange racémique mais du coup t’as quand même un mélange de deux enantiomeres. Puisqu’un mélange est fait de 50% de l’un et 50% de l’autre. Cerimay 1 Quote
Recommended Posts