Jump to content

Recommended Posts

Posted

hello,

j'ai un petit doute et je me permets de poser la question car je n'ai pas trouvé de réponse précise sur les questions du forum.

l'item d'annales de pass " le cément cellulaire renferme des cémentoblastes" est compté  vrai, mais dans le diapo du prof il est écrit que ce soit pour le cément cellulaire ou acellaire " cellules bordantes : cémentoblastes" donc on ne dit pas clairement qu'elles sont dedans, pour moi elles sont bah..à la surface. mais du coup est-ce que les cémentoblastes dans le cément comme l'indique l'item ne concernent que le cément cellulaire ou acelllulaire aussi ? car la différence notée dans la diapo et qu'en plus le cément cellulaire contient des "cémentocytes", mais du coup à quoi correspondent ces cémentocytes?

Posted

coucou,

voici un récapitulatif qui j'espère t'aidera !!

• cément acellulaire : on ne retrouve que des cellules à sa surface = cellules bordantes = cémentoblastes 
  • cément cellulaire : on retrouve également les cellules bordantes = cémentoblastes mais aussi des cellules incluses = cémentocytes 

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou je confirme ! En effet

Cément acellulaire : Ne contient pas de cellules incluses dans sa matrice. On retrouve des cémentoblastesuniquement à sa surface.

Cément cellulaire : Il contient des cémentocytes, qui sont des cémentoblastes emprisonnés dans la matrice du cément lors de sa formation et on trouve aussi des cémentoblastes en surface.

Dis moi si c’est bon pour toi !