Julien14 Posted March 21 Posted March 21 (edited) Bonjourr concernant l'item 3 de ce qcm pour moi la molécule était E, je me fais souvent avoir donc est ce que c'est possible de me re expliquer comment déterminer si la molécule est E ou Z après cette réaction Et aussi ici comment on sait que c'est une E2 car dans la correction il disent que une E1 donne deux composé donc pas de minoritaire et majoritaire mais dans la diapo du prof une E1 peut donner un composé majoritaire et minoritaire Merci ! QCM :https://ibb.co/F4fq4CBq Edited March 21 by Julien14 Quote
Solution Chacha.cybs Posted March 21 Solution Posted March 21 Coucou, Alors dans l’énoncé on te dit que on a un composé (2R,3S)-2-chloro-3-méthylpentane et donc tu réalises ta molécule de façon à avoir R en 2 et S en 3. Ce qui te fait dans ta molécule un Cl en avant en 2 et un H en avant en 3. Puis après cette réaction d’élimination tu obtiens donc en 2 le H en arrière, le CH3 en avant et en 3 l’éthyl en avant et le méthyl derrière. Donc cela te donne la configuration Z, car l’éthyl et le méthyl sont du même côté. Une E2 tu obtiens un composé majoritaire et un minoritaire et c’est une réaction stéréospécifique et pour une E1 tu obtiens 50%E et 50% Z (donc dans les mêmes proportions) et donc c’est une réaction non stéréospécifique. J’espère avoir pu t’aider et avoir été assez claire! Quote
Juju21 Posted March 21 Posted March 21 (edited) Coucou, je t'ai schématisé les produit avec E2 et E1. Je te conseille pour réaliser l'élimination et pas te tromper sur Z ou E de représenter la molécule de départ avec le cl et le H dans le même plan et comme ça sur l'alcène tu met ce qui est derrière du même côté et pareil pour ce qui est devant. Et pour le coup pour savoir si c’était E1 ou E2 la correction me paraît un peu maladroite c’est surtout que pour A tu as un seul isomère et pas les Z et E dans le cas d’un réaction non stéréospécifique comme la E1. Si tu as d'autres questions n'hésite pas ! TUT2_compressed (1).pdf Edited March 21 by Juju21 Quote
Julien14 Posted March 21 Author Posted March 21 @Juju21 @Chacha.cybs Merci beaucoup ! J'ai compris en fait j'avis oublié quelle étape pour bien faire une élimination Maintenant c'est clair :) Juju21 and Chacha.cybs 2 Quote
Recommended Posts