Jump to content

Thermodynamique - loi de henry

Go to solution Solved by Pierreflores,

Recommended Posts

• Ancien du Bureau
Posted

Salut! 

Dans la loi de Henry, je ne vois pas à quoi correspond la valeur de H (constante de henry) dans la relation =H*p.

Est ce qu'elle est égale à la pression des atmosphères ? Enfin, quand par exemple, on nous dit qu'un plongeur est à 10m de profondeur, soit 2 atm, est ce qu'on remplace H par 2 (pour H=2atm) ? 

Merci ! :)

Lucile

• Solution
Posted

Salut :)

Fais attention, tu as posté sur le forum "UE3b Biophysique Physiologie", matière que tu auras au second semestre, et non sur le forum "UE3 Biophysique" ! Ton message aurait pu passer à la trappe !

La constante de Henry n'est pas une constante unique : elle dépend de la nature du gaz, de la température, de la pression. Pour plus de détails, je t'invite à regarder l'article Wikipédia sur la Loi de Henry, et notamment la section "Autres formes de la loi de Henry" https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Henry)Cet article me semble relativement clair et illustre bien le fait qu'il y a pleins de façons différentes d’exprimer la constante de Henry.

Ce qu'il faut retenir pour le concours :

• Pour la partie questions de cours : la quantité de gaz dissout est proportionnelle à la constante de Henry de ce gaz.
  • Pour la partie exercice : je te propose un petit exemple.

Ex : on te dit que l'air respiré par un plongeur contient 80 pourcents de N2. L'air est respiré sous une pression de 3 atm (il plonge à 20 m de profondeur). Le coefficient de solubilité de l'azote est 0,01. Calculer la concentration d'azote dissout dans le sang du plongeur.

On commence par calculer la pression partielle : PP = 0,8*3 = 2,4 atm

Puis on la multiplie par le coefficient de solubilité S pour trouver ta concentration en l de gaz par litre de sang :

{C} = 0,01*2,4 = 0,024 l/l

J'espère t'avoir éclairée :)

Bon courage !

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...