Ancien du Bureau Shtomal Posted November 24, 2016 Ancien du Bureau Posted November 24, 2016 Salut! Dans la loi de Henry, je ne vois pas à quoi correspond la valeur de H (constante de henry) dans la relation =H*p. Est ce qu'elle est égale à la pression des atmosphères ? Enfin, quand par exemple, on nous dit qu'un plongeur est à 10m de profondeur, soit 2 atm, est ce qu'on remplace H par 2 (pour H=2atm) ? Merci ! Lucile
Solution Pierreflores Posted November 24, 2016 Solution Posted November 24, 2016 Salut Fais attention, tu as posté sur le forum "UE3b Biophysique Physiologie", matière que tu auras au second semestre, et non sur le forum "UE3 Biophysique" ! Ton message aurait pu passer à la trappe ! La constante de Henry n'est pas une constante unique : elle dépend de la nature du gaz, de la température, de la pression. Pour plus de détails, je t'invite à regarder l'article Wikipédia sur la Loi de Henry, et notamment la section "Autres formes de la loi de Henry" https://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_de_Henry)Cet article me semble relativement clair et illustre bien le fait qu'il y a pleins de façons différentes d’exprimer la constante de Henry. Ce qu'il faut retenir pour le concours : Pour la partie questions de cours : la quantité de gaz dissout est proportionnelle à la constante de Henry de ce gaz. Pour la partie exercice : je te propose un petit exemple. Ex : on te dit que l'air respiré par un plongeur contient 80 pourcents de N2. L'air est respiré sous une pression de 3 atm (il plonge à 20 m de profondeur). Le coefficient de solubilité de l'azote est 0,01. Calculer la concentration d'azote dissout dans le sang du plongeur. On commence par calculer la pression partielle : PP = 0,8*3 = 2,4 atm Puis on la multiplie par le coefficient de solubilité S pour trouver ta concentration en l de gaz par litre de sang : {C} = 0,01*2,4 = 0,024 l/l J'espère t'avoir éclairée Bon courage !
Ancien du Bureau Shtomal Posted November 30, 2016 Author Ancien du Bureau Posted November 30, 2016 Ah !! Merci beaucoup! C'est plus clair !
Recommended Posts