Jump to content

QCM 4 UE11 annale 2020-2021 session 1


Go to solution Solved by Cotytylédon,

Recommended Posts

  • Responsable Matière
Posted

Salut 

q9u8.jpeg

je comprend pas pourquoi la E est vrai, si on génère une brebis transgenique par transgenese additive, elle devrait être hétérozygote pour le transgene non? Donc si on la croise avec un mouton (ici rien n’indique qu’il est transgenique) ça devrait nous donner 50% d’agneaux transgéniques hétérozygote, et 50% non transgenique non? 
merci d’avance 

  • Responsable Matière
  • Solution
Posted (edited)

Coucouu, alors la question avait déjà été posée à la prof, et en fait elle a précisé qu’ici elle considérait qu’on parlait d’une brebis transgénique de la lignée, c’est-à-dire qu’on considère qu’elle est homozygote. (je crois que ça avait été précisé aussi au cours de l’examen dans la salle au micro). J’avoue que là c’était pas hyper clair.

 

dans ce post il y a le message de B Courderc : 

 

Edited by Pndforlife
  • Responsable Matière
Posted (edited)

Salut!
Je me suis posé la même question, si jamais, on a corrigé cet item en TD tu peux aller voir sur le diapo, il est compté faux pour les raisons que tu a énoncées.

Pour moi, la première lignée d'animaux transgéniques est bien toujours hétérozygote, et un croisement avec un mouton aléatoire ne donnera pas forcément un animal transgénique.

 

31 minutes ago, Pndforlife said:

en fait elle a précisé qu’ici elle considérait qu’on parlait d’une brebis transgénique de la lignée, c’est-à-dire qu’on considère qu’elle est homozygote

Par contre même si la brebis était homozygote et qu'elle était croisée avec un mouton lambda, les descendants ne seraient pas nécessairement transgéniques?

Le seul contexte ou on obtiendrait un individu homozygote transgénique serait dans le cas où on croiserait deux individus homozygotes entre eux?

Edited by jujéjunum
  • Responsable Matière
Posted
il y a 37 minutes, jujéjunum a dit :

Par contre même si la brebis était homozygote et qu'elle était croisée avec un mouton lambda, les descendants ne seraient pas nécessairement transgéniques?

 

Ben du coup ils le seraient forcément puisque la brebis étant homozygote, elle va à chaque fois donner un allèle modifié donc ils seront hétérozygotes et transgéniques. 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...