Bacteriophage31 Posted March 21 Posted March 21 Salut, J'ai une question par rapport à la D du QCM 5 de l'annale de 2020-2021 session 2 : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/12/ykwf.png Il est noté vrai, mais il me semblait qu'on avait vu un contre exemple avec la morphine et l'oxycodone. J'avais noté que même si le prix était + élevé pour l'oxycodone, les médecins préféraient le prescrire par rapport à la morphine (qui est - cher). Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer mon erreur svp ? Merci d'avance. Quote
Tuteur Solution Boulette Posted March 21 Tuteur Solution Posted March 21 On 3/21/2025 at 9:56 AM, Bacteriophage31 said: Salut, J'ai une question par rapport à la D du QCM 5 de l'annale de 2020-2021 session 2 : https://zupimages.net/viewer.php?id=25/12/ykwf.png Il est noté vrai, mais il me semblait qu'on avait vu un contre exemple avec la morphine et l'oxycodone. J'avais noté que même si le prix était + élevé pour l'oxycodone, les médecins préféraient le prescrire par rapport à la morphine (qui est - cher). Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer mon erreur svp ? Merci d'avance. Expand Coucou ! Une ASMR 5 indique que le médicament nouveau n'apporte rien de plus par rapport à l'ancien. Dans ce cas là, on choisit donc de prescrire le moins cher des 2. C'est pour cela que l'item est vrai ! Effectivement, on constate un phénomène inverse avec la morphine et l'oxycodone. L'oxycodone est plus prescrit, alors qu'il est plus cher ! Il est possible que cela soit dû aux délégués médicaux, qui sont venus promouvoir l'oxycodone aux médecins, et à l'attrait de la nouveauté. Il est possible aussi que la "mauvaise réputation" de la morphine, avec des mésusages fréquents, donne lieu à ce biais. Mais il n'y a pas l'explication concrète pour la morphine/oxycodone. En résumé : avec ASMR 5, on préfére prescrire le moins cher, mais on a constaté qu'avec la morphine/oxycodone les médecins ne le faisaient pas vraiment. Bonne journée et bonnes révisions ! Bacteriophage31, marglobulus and Quentingersois 1 1 1 Quote
Recommended Posts