Tuteur glycEmie Posted March 21 Tuteur Posted March 21 Salut ! je me suis trompée sur cet item : "E. Le temps de demi-vie d'élimination des héparines non fractionnées varie en fonction de la dose injectée." (Vrai) Or, je pensais que la dose était indépendante du T1/2 ?? Faut-il retenir que : T1/2 dépend de la dose MAIS que la dose ne dépend pas du T1/2 ? Si quelqu'un peut me faire un faire un bref rappel, merci ! Quote
Solution Enzocytocine Posted March 21 Solution Posted March 21 Bonjour ! Il y a une petite subtilité qu'il faut repérer ici. T1/2 est indépendant de la dose injectée seulement quand l'élimination du médicament suit une cinétique d'ordre 1 (ce qui est le cas de la majorité des médicaments). Cependant, les HNF n'ont pas un mécanisme d'élimination "classique", elles sont métabolisées au niveau du système réticulo-endothélial, et ce phénomène est saturable. Comme c'est saturable, l'élimination ne peut pas suivre une cinétique d'ordre 1, et donc on est dans un cas où T1/2 dépend de la dose injectée (T1/2 augmentera si la dose augmente). J'espère que ça répond à ta question, n'hésite pas à me dire si ce n'est toujours pas clair. glycEmie, codeline and alicetone 3 Quote
Tuteur glycEmie Posted March 21 Author Tuteur Posted March 21 ahhh d'accord, ça répond exactement à ma question, merci beaucoup !!! Quote
Recommended Posts