Jump to content

Recommended Posts

Posted

bonjour, l'examen de santé pour les las est dans moins de 5 jours et il y a une matière que j'ai totalement laissé de côté : génome/biochimie. cette matière me faisait vraiment très peur alors j'ai préféré ne pas la travailler mais maintenant je regrette un peu et je ne sais pas quoi faire, est-ce que je devrais essayer de voir un max d'éléments de cette matière ou c'est trop tard et je devrais plutôt me concentrer sur les autres matières? je crains de mettre beaucoup trop de temps à essayer de la comprendre sachant que je suis vraiment NULLE en chimie et notamment chimie orga

j'ai essayé de faire pleins de qcm mais puisque je n'ai presque aucune notion je faisais pratiquement que du hasard

• Responsable Matière
Posted

Coucou ! Tu devrais DEFINITIVEMENT voir un max d'éléments de cette matière (si tu sais que ça va dans les autres matières et que tu vas pas avoir 4 dans chacune des autres matières)

Je parle d'expérience: au S1 j'avais complètement lâché l'embryologie, en me disant "non mais le ratio cours/nombre QCM est pas bon, mieux vaut que j'engrange des points autrepart"

Bien sûr, ça n'a pas du tout fonctionné

D'autre  part, la Biochimie est une matière chiante, certes, parce que c'est un mélange entre "retenir plein de trucs" et "comprendre plein de trucs", mais si tu prends les choses une par une ça  passe. Plutôt que de faire des QCM au hasard, fait des QCM avec les cours à côté (utilise-les hein, pas pour faire joli). Une fois que t'auras l'impression d'avoir compris, t'auras plus qu'à apprendre les choses importantes à retenir, mais au moins ça te permet de compartimenter et de pas être trop frustré par les QCM parce que "j'ai appris mais je comprends pas tout" ou "je comprends mais j'ai pas tout appris"

Génome, dans mes souvenirs c'est quelque chose d'assez cours, et il y a plusieurs QCM de méthodes qui sont assez faciles à réaliser quand on a pris le coup, donc ça peut valoir le coup de faire des annales pour ceux-là. Sinon, je te conseille de faire des fiches de cours et des flashcards, et de SURTOUT PAS CONFONDRE TRADUCTION ET TRANSCRIPTION LE JOUR DU CONCOURS (ici aussi je parle d'expérience)

Bon courage !

• Tuteur
Posted

Salut, Oui je pense que le mieux c'est de choisir les premiers QCMs de chaque leçon, les "plus simples" et t'entrainer et voir que ce type de QCMs en apprenant la partie de la leçon qui y correspond. Parce que c'est vrai qu'apprendre ces 2 matières en 5j ça me parait très chaud donc je pense que vaut mieux se concentrer sur des parties du cours qui sont les plus simples à rattraper!

Bonne chance!

• Tuteur
Posted

Surtout au niveau des annales comme ça à déjà été dit, il y a toujours le même genre d'exercice notamment en génome. Donc je pense que le mieux est de tout miser sur ceux là et essayer de grapiller quelque points ailleurs