Jump to content

Recommended Posts

• Tuteur
Posted

Bonjour à tous, 

je pensais bien m’en sortir en chimie organique jusqu’à ce que je me rende compte que je n’arrive pas à faire la base des base; déterminer S ou R… enfin globalement si ( coup de chance à chaque fois ? ) mais je vous avoue que je bloque sur cette molécule, censée être RR et que je trouve comme étant RS. En fait je crois que mon problème vient du CH3; est il prioritaire devant le carbone adjacent le plus substitué ? Si non devant quoi l’est -il ? Merciiii à tous pleins de bisous  

IMG_0585.jpg

• Ancien Responsable Matière
  • Solution
Posted

image.thumb.png.6a04df5ce98725209f0b2b224a82bdaa.png

Salut je me permet de corriger @yrr attention a ou tu places l'oeuil

voici la correction la mollecule est R S 

Courage c'est bientot la fin :) 

je laisse a @Bastitine le plaisir de faire remonter l'errata :) 

• Responsable Matière
Posted
1 minute ago, Zoersl said:

Yes ! Session 2 2020-2021

L'item disant qu'il est 2R, 3S est bien compté vrai dans la correction 🙂

• Tuteur
Posted

Ok my bad, j’ai confondu ; elle est notée RS et je trouve RR. Mais du coup j’ai l’explication, merci beaucoup ! 

Persiste quand même un doute à lever; le CH3 n’est jamais prioritaire, ou il peut l’être dans certains cas ? 

• Membre du Bureau
Posted

Salut ! Ton CH3 est au summum du non prioritaire (à part devant H) car il n'est lié à aucun autre atome, pas même un carbone, donc effectivement il sera toujours en troisième ou en quatrième place selon si il y a un H ou pas. J'espère que ça répond à ta question ! Bonne fin de soirée !

• Tuteur
Posted
Il y a 1 heure, HectoPascal a dit :

Salut ! Ton CH3 est au summum du non prioritaire (à part devant H) car il n'est lié à aucun autre atome, pas même un carbone, donc effectivement il sera toujours en troisième ou en quatrième place selon si il y a un H ou pas. J'espère que ça répond à ta question ! Bonne fin de soirée !

Merciiiiiiiii je capte mieux je pensais que quand il était en bout de chaîne il était pas prioritaire mais en tant que fonction en soit oui, des items ont du me perturber. Mais encore une fois mille merci, vous faites un boulot de fou vous êtes les meilleurs 💪