xX_proutinho_Xx Posted March 20 Posted March 20 (edited) Bonsoir bonsoir, dans certains qcms d'annales on retrouve des items ou on demande generalement le nombre d'atomes de Br ou de Cl, comme ici, et j'arrive a les retrouver, mais dans ce cas la notamment je comprends pas comment on retrouve que deux brome, sachant qu'on denombre plusieurs pics pouvant correspondre a ces atomes. Si qlqn sait comment on en arrive la, merci beaucoup ! https://ibb.co/LhdGFRb7 Edited March 20 by xX_proutinho_Xx Quote
Passensible Posted March 20 Posted March 20 Coucou @xX_proutinho_Xx, d’après ce que j’ai compris, la première chose à analyser, c’est le massif isotopique, car c’est lui qui permet d’identifier la masse (et la composition en Br/ Cl,…et c’est le cas ici) de la molécule entière avant toute fragmentation. Ici, on observe un massif isotopique constitué des pics à 200, 202 et 204. Sa répartition est caractéristique de la présence de deux atomes de Brome comme le témoigne le motif (comme on le voit à la fin de l’annale). En revanche, les autres pics présents à des valeurs plus faibles de m/z 92/95 , 107/109 et 121/123 correspondent à des ions fragments issus de la fragmentation de la molécule. Ces fragments contiennent toujours du Br, mais ils ne représentent pas le nombre de brome dans la molécule: Ils ont le résultat de la cassure de certaines liaisons au sein de la molécule, entraînant donc la perte de plusieurs morceaux pouvant contenir du Br. C’est plus clair? xX_proutinho_Xx 1 Quote
xX_proutinho_Xx Posted March 20 Author Posted March 20 c'est tres clair merciiii. Il me semblait bien que c'etait ca mais du coup est ce qu'on a les moyens d'interpreter tous les pics de facon a connaitre le nombre d'atomes exact de brome presents dans la molecule ou on fait du a peu pres ? Passensible 1 Quote
Passensible Posted March 20 Posted March 20 @xX_proutinho_XxJe pense que si jamais on demande le NOMBRE d'atomes de Br, il y aura surement un massif isotopique pr te dire le nombre exact, sinon on te demandra juste si il y a du brome ou pas (et là tu regardes juste les fragments) xX_proutinho_Xx 1 Quote
Recommended Posts