Catalyse Posted March 20 Posted March 20 (edited) Bonsoir, je ne comprends pas ce QCM est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît? Merci d'avance ! Edited March 20 by Catalyse Quote
Tuteur Solution codeline Posted March 20 Tuteur Solution Posted March 20 Salut, alors il me semble que c’est une annale de la session 2 de 2022. Je vais essayer de plus détailler que dans la correction : Item A - FAUX La quantité de l’enzyme qui métabolise le médicament M se retrouve augmentée => donc la métabolisation de M est augmentée => donc demi-vie diminuée (et pas augmentée). Item B - FAUX La biodisponibilité de M par voie orale est déjà de 100%, donc tout simplement elle ne peut pas être plus augmentée… Item C - VRAI Plus de métabolisation hépatique (avec l’induction enzymatique) => augmentation de la clairance hépatique => donc clairance totale augmentée. Item D - VRAI Oui, si on élimine plus rapidement M, sa concentration plasmatique baisse plus vite, donc l’ASC des concentrations de M diminue. Item E -FAUX Je cite la correction du TAT : « Nous ne sommes pas sûrs pour la correction de cet item, nous avons envoyé un message au professeur. » Je n’ai pas de nouvelles personnellement, mais selon moi l’item est bien faux et voilà pourquoi (selon moi hein) : Pour moi l’inducteur n’agit pas sur la fonction rénale, donc la clairance rénale ne devrait pas changer ? J’espère que ça a pu t’aider ! alicetone and Catalyse 2 Quote
Recommended Posts