Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Bonsoir, je ne comprends pas ce QCM est ce que vous pouvez m'aider s'il vous plaît? 

n9rsai.jpg

Merci d'avance ! 

Edited by Catalyse
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, alors il me semble que c’est une annale de la session 2 de 2022. Je vais essayer de plus détailler que dans la correction :

Item A - FAUX

La quantité de l’enzyme qui métabolise le médicament M se retrouve augmentée => donc la métabolisation de M est augmentée => donc demi-vie diminuée (et pas augmentée).

Item B - FAUX

La biodisponibilité de M par voie orale est déjà de 100%, donc tout simplement elle ne peut pas être plus augmentée…

Item C - VRAI

Plus de métabolisation hépatique (avec l’induction enzymatique) => augmentation de la clairance hépatique => donc clairance totale augmentée.

Item D - VRAI

Oui, si on élimine plus rapidement M, sa concentration plasmatique baisse plus vite, donc l’ASC des concentrations de M diminue.

Item E -FAUX

Je cite la correction du TAT : « Nous ne sommes pas sûrs pour la correction de cet item, nous avons envoyé un message au professeur. » Je n’ai pas de nouvelles personnellement, mais selon moi l’item est bien faux et voilà pourquoi (selon moi hein) :

Pour moi l’inducteur n’agit pas sur la fonction rénale, donc la clairance rénale ne devrait pas changer ?

J’espère que ça a pu t’aider !