Jump to content

annale 2023-2024 session 1

Go to solution Solved by Ewangi-SprayMaldeGorge,

Recommended Posts

Posted

Salut, j'ai une petite question par rapport à ce qcm https://ibb.co/WNMQxb0r : items BC vrais, je me demandais si ici les items auraient était vrais si jamais sur l'image on voyait que le facteur IX n'était pas pur et que donc on avait 2 masses par exemple ? Parce que bien que l'image nous montrerais que ce n'est pas le cas ça permettrait de confirmer que le facteur n'est pas pure et donc pour moi ça resterait vrai mais vu la correction du tat on dirait que c'est uniquement parce que ça le montre donc il me faudrait une clarification. Merci !

Posted

Salut ! Le principe de purification c'est qu'il reste uniquement notre protéine d'intérêt dans notre solution, donc si on retrouvait plusieurs marquages sur le SDS-Page, ça signifierait qu'on aurait plusieurs protéines dans la solution et donc notre protéine d'intérêt ne serait pas purifiée. Ce qui veut dire que la B serait fausse, après j'avoue qu'elle est un peu ambiguë dans sa formulation en effet.

Pour la C, en ayant plusieurs marquages et sans avoir d'information sur les masses moléculaires des différentes protéines présentes on pourrait pas savoir à quel marquage correspondrait le facteur IX et on ne pourrait alors pas déterminer sa masse moléculaire, donc elle serait fausse.

En espérant que ça puisse t'aider !

Posted

Merci @Ewangi-SprayMaldeGorge, mais ça ne répond pas mon interrogation, ce que je voulais dire c'est que même si l'image ne nous le montrerais pas elle nous permettrait de confirmer donc que non elle n'est pas purifié donc quelque part elle nous permet de montrer qu'elle est purifier ou non ? idem pour la masse ? Après je pense que ici c'est parce que c'est ce qui est vraiment montrer mais si c'était le contraire j'espère que ce serait formuler autrement.

• Solution
Posted (edited)

Ah oui je vois ce que tu veux dire, pour la B en effet ça porte pas mal à confusion car on peut se demander s'il faut interpréter le résultat expérimental ou s'il faut se concentrer sur ce à quoi sert l'expérience en principe, là dans les deux cas c'est vrai mais si les résultats expérimentaux étaient faux je pense que ça serait formulé autrement pour éviter les ambiguïtés.

Pour la C par contre comme je t'ai dit tout à l'heure avec plusieurs marquages et seulement les infos de l'énoncé elle serait forcément fausse car on pourrait pas distinguer quelle protéine correspond au facteur IX parmi les autres protéines et donc on pourrait pas connaitre sa masse moléculaire.

J'espère que j'ai réussi à répondre à ta question cette fois !

Edited by Ewangi-SprayMaldeGorge