Jump to content

Annales 2021/22 sessions 1 UE11 QCM 23

Go to solution Solved by DJOLIPRANE,

Recommended Posts

• Solution
Posted

salut @Julien14 alors pour moi ca donne ca !! 

https://ibb.co/k2LRmtDf 

Est ce que c'est plus clair ?

en gros la soude rend le C en alpha de CO négatif il va pouvoir attaquer l'autre cétone car son C lui est electropositif 

il faut retenir qu'une condensation de 2 cétones tu obtient un beta cetol (le C en beta porte la fonction alcool ) après neutralisation PUIS après chauffage --> perte de H2O donc tu obtiens une double liaison !!!!!!! (cétone ou aldéhyde alpha bêta éthylénique)

• Responsable Matière
Posted (edited)

Coucou! j'ai aussi un problème avec ce qcm... j'ai compris la réaction mais je comprends pas la correction ACD. 

Notamment comment on obtient un diol alors que la neutralisation ne nous laisse qu'une cétone? 

Si c'est possible d'expliquer chaque item... 

Merci bcp!!

Edited by lucasdlng
  • Responsable Matière
Posted
29 minutes ago, lucasdlng said:

Coucou! j'ai aussi un problème avec ce qcm... j'ai compris la réaction mais je comprends pas la correction ACD. 

Notamment comment on obtient un diol alors que la neutralisation ne nous laisse qu'une cétone? 

Si c'est possible d'expliquer chaque item... 

Merci bcp!!

Salut ! Alors ce n’est pas la neutralisation qui permet d’enlever le OH mais le chauffage, ici il n’y en a pas donc on aura bien un diol après réduction de la cétone en alcool 👍🏼

bon courage !

Posted (edited)
Il y a 17 heures, DJOLIPRANE a dit :

salut @Julien14 alors pour moi ca donne ca !! 

https://ibb.co/k2LRmtDf 

Est ce que c'est plus clair ?

en gros la soude rend le C en alpha de CO négatif il va pouvoir attaquer l'autre cétone car son C lui est electropositif 

il faut retenir qu'une condensation de 2 cétones tu obtient un beta cetol (le C en beta porte la fonction alcool ) puis apres neutralisation (chauffacche perte de H2O) tu obtient une double liaison !!!!!!!

Salut c'est un peu plus clair mais j'ai pas compris comment tu sais quel groupement avec OH tu rajoutes au carbone C en alpha de la cétone 

En re regardant est ce que tu prends le même groupement de l énoncé ici le pentan 3 one et tu le fais réagir avec Na qui  donne un alcool et se groupe se lie au carbone négatif dans le sens c est le carbone négatif qui donne son doublet pour se lier ? C'est à peu près ça ?

Et aussi item E faux je comprends pas car moi je vois bien 3 carbone sp2 ceux qui ont des doubles liaisons non ??

Et aussi item C JE comprends pas pourquoi il est vrai car avec ton schéma après neutralisation il me semble qu'il n y a plus l alcool donc comment le composé qui est neutralisé peut avoir fonction alcool ( hydoxy )

Edited by Julien14
  • Responsable Matière
Posted
16 hours ago, Bastitine said:

Salut ! Alors ce n’est pas la neutralisation qui permet d’enlever le OH mais le chauffage, ici il n’y en a pas donc on aura bien un diol après réduction de la cétone en alcool 👍🏼

bon courage !

@Julien14

Le composé B est celui qui est en haut à droite. Donc un seul carbone sp2 (pas 7 comme l'affirme la correction).

Et c'est toujours le carbone en alpha qui porte la charge - qui s’ajoute sur le carbone du carbonyle car lui est partiellement +.

Bon courage !

Posted (edited)

Ok super merci mais juste alors le composé neutralisé porte encore la fonction alcool ?

Parce que d'après votre schèma non mais de ce que tu me dis  maintenant si 

Si tu peux clarifier cela s il te plait :)

PS: je demande ça car dans l'énoncé le composé B est après la neutralisation et comporte un alcool selon sa nomenclature

et sur le schéma ici https://ibb.co/k2LRmtDf après la neutralisation il n'y a plus l'alcool

Ce qui est contradictoire à mon sens

Edited by Julien14
  • Responsable Matière
Posted
16 hours ago, Bastitine said:

bon courage !

Je te renvoie encore à mon message ci-dessus, la neutralisation (du pH) permet de passer du O- (milieu basique) au OH. Je t'ai dit que le composé B après neutralisation était celui en haut à droite. Celui en dessous est obtenu par chauffage (déshydratation) ce qui n'est pas le sujet du QCM.