Jump to content

Quel différence ?

Go to solution Solved by mathie-amb,

Recommended Posts

Posted

Bonjour !

Peut être que la question a déjà été poser , mais pas trouvé :)

Je n'ai pas compris la différence entre un test bilatéral et un test unilatéral.

Pour moi, ça veut dire la même chose.. Si la distribution est différente , un est forcément plus haut que l'autre ...

Et dans les QCM que j'ai regarder , je n'ai trouver que des unilatéral.

Merci :)

Posted

Hello!

Si tu prends une comparaison de moyenne, dans les deux cas ton hypothèse nulle va être µ1 = µ2 mais :

• dans le test unilatéral, l'hypothèse alternative sera soit µ1 > µ2 soit µ2 > µ1
  • dans le test bilatéral, l'hypothèse alternative sera µ1 ≠ µ2

Du coup ça répartit ton risque alpha (5% en général) de manière différente, comme tu peux le voir sur l'image!

Je ne sais pas si j'ai complètement répondu à ta question, n'hésites pas si c'est pas clair ;)

post-4798-0-40193300-1479990047_thumb.png

Posted

Aurais tu un exemple de QCM avec un test bilatéral ? Car en fait c'est surtout que pour moi si il y a une différence alors il y en a un plus haut que l'autre parce que je raisonne avec des chiffre et j'arrive pas a visualiser ce qu'on appelle différence ^^'

• Solution
Posted

Alors par exemple si tu veux savoir si dans une population tu as un taux de plaquettes anormal (donc ici une comparaison d'une moyenne observée à une valeur théorique). Pour l'hypothèse alternative (le taux de plaquettes est anormal), tu as 2 possibilités : soit il est supérieur à 450 G/L, soit il est inférieur à 150G/L donc tu as un test bilatéral.

On ne t'oriente pas en te disant "on veut savoir si le taux de plaquettes est augmenté" (dans ce cas là on aurait un test unilatéral).

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...