Jump to content

Recommended Posts

• Responsable Matière
Posted (edited)

Salut, je comprends pas pourquoi l'item B et E sont vraie, je comprends pas non plus qu'il y ait une différence significative sur le schéma alors que le score clinique reste à 0 ?

(ps: je viens de relire le cours j'avais pas compris que les CTLA4ig neutralisaient les complexes CD80/86, mais s'ils s'appellent CTLA4ig ils devraient se lier sur le CTLA4 pas sur les CD80/86 comme les CD80/86ig non😅

Merci !

Edited by thomASTROCYTE
  • Solution
Posted (edited)
Il y a 1 heure, thomASTROCYTE a dit :

Salut, je comprends pas pourquoi l'item B et E sont vraie, je comprends pas non plus qu'il y ait une différence significative sur le schéma alors que le score clinique reste à 0 ?

(ps: je viens de relire le cours j'avais pas compris que les CTLA4ig neutralisaient les complexes CD80/86, mais s'ils s'appellent CTLA4ig ils devraient se lier sur le CTLA4 pas sur les CD80/86 comme les CD80/86ig non😅

Merci !

Salut !!

En fait ici, un score clinique élevé veut dire que la la maladie a un "taux de sévérité" plus élevé si je peux le dire comme ça. 

-> Ce qui peut te guider à le comprendre c'est la figure B : en effet, la quantité d'anticorps ciblant le collagène II est révélatrice de la sévérité de l'arthrite et tu vois bien que le dosage est bien plus élevé chez les PBS que chez les patient traités au CLT4-Ig.

Ainsi, la réponse E est vraie.

Ensuite, pour la B : une différence significative est signifiée par un astérisque. S'il y en a un, c'est que la différence est significative même si ça avait été l'inverse et que le traitement au CTL4-Ig aggravait le prognostic. Ici, heureusement, il l'améliore, comme les autres traitements et donc la B est vrai.

Pour finir, je vais te faire un petit point cours :

Lors de la présentation de l’antigène par la cellule dendritique entre le CMH et le TCR du lymphocyte T, il y a une co-stimulation positive des lymphocytes T.

En parallèle de ce contact entre les deux cellules, la cellule dendritique présente un complexe CD80/86 qui se lie au complexe CD28 du lymphocyte T.

Si ces contacts n’ont pas lieu ou si le complexe CD80/86 se lie au complexe CTLA-4, le lymphocyte T ne prolifère pas, ne se différencie pas et n’agit pas.

voici un schéma qui résume ce que je viens d'expliquer : https://ibb.co/JRcBHWtt

Ici, CTLA-4-Ig est composé d’un fragment Fc d’Ig et de la protéine CTLA-4.
Donc ton anticorps ne cible pas CTL4, il est COMPOSÉ de CTL4. Or, CTL4 se lie au complexe CD80/86 ( avec plus d'affinité que les LT d'ailleurs).

=> Ainsi, quand cela se produit il empêche la co-stimulation positive des lymphocyte T, ce qui explique l'efficacité de ce traitement.

Voilà, je te laisse me dire si c'est plus clair pour toi ! :)

Edited by MohDonto