Responsable Matière lucasdlng Posted March 20 Responsable Matière Posted March 20 Bonjour ! J’ai pas très bien compris si quelqu’un peut m’expliquer ce qu’est une réaction dite croisée. Merci!! Quote
Solution PetiteComète Posted March 20 Solution Posted March 20 (edited) Coucou ! Un anticorps reconnait les epitopes grâce a son parotpe. L'epitope peut etre séquentiel ou conformationel. Or, certain epitopes sont présents sur differentes structures (cellules, bacteries etc) Donc imaginons que tu as une bactérie qui possede un épitope, ton corps va secreter des AntiCorps qui vont agir sur cet epitope Une reaction croisée dans ce cas ce serait si cet epitope etait aussi present sur une cellule de ton corps (une cellule cardiaque par exemple) Tu aurais alors une reaction croisee car ton AntiCorps reconaitrait un même AG sur differentes cellules et peut iduir alors des pathologies graves (inflammation etc) C'est donc ça une reaction croisee : un AntiCorps qui interagit avec 2 types dantigene car ils portent le même epitope !! J'espère que c'est plus clair pour toi Edited March 20 by PetiteComète MohDonto, Fodiliaque, dzinthesky and 3 others 2 1 2 1 Quote
Responsable Matière lucasdlng Posted March 20 Author Responsable Matière Posted March 20 Merci!!! PetiteComète 1 Quote
Recommended Posts