Jump to content

Spectroscopie RMN

Go to solution Solved by Franstrois,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

J'ai une question à propos du spectre RMN de l'éthanol (dans poly de la fac et du TAT aussi). Pourquoi le -OH n'a pas de proton voisin ?

Et j'aurais une autre petite question (tjrs à propos de la RMN :D) : dans le QCM 11, item E:  "Pour une impulsion d'angle = 90°, la composante transversale de l'aimantation à l'arrêt de l'impulsion (à t=0) est nulle". Je ne comprends pas comment répondre...

Merci d'avance :)

• Ancien du Bureau
Posted

Salut :)

Pour le spectre, je ne sais pas trop désolée (enfin je ne voudrais pas dire de bêtises)

Pour le QCM 11, il me semble qu'il est faux si je me souviens bien, parce que tu dois utiliser la formule Mx= M0 sin de l'angle (jai pas le symbole sorry)

Or sin 90°=1 donc la composante transversale n'est pas nulle, au contraire elle vaut M0 :)

• Solution
Posted

Salut ! 

Pour la spectro RMN je te conseille de regarder un bouquin de Physique-Chimie de terminale S si tu as gardé le tien... Le poly n'est pas très bavard à ce sujet et il ya parfois des questions sur les spectres ! 

Par exemple le poly ne te dit pas que les protons des fonctions OH, NH ou COOH ne peuvent pas faire de couplage spin-spin... ça répond d'ailleurs à ta question sur le spectre de l'ethanol :)

Pour le 11E : c'est beaucoup plus simple que ça : Mo est orienté dans le sens de Bo, donc uniquement longitudinal. Donc avant toute impulsion la composante longitudinale My=100% et la composante transversalen Mx=0.

Si tu envoies une impulsion de 90°, tu vas faire basculer Mo qui sera donc 100% transversale ! Donc elle ne peut pas être nulle.

Si l'impulsion était d'un angle quelconque et qu'on te demandait la valeur exacte de Mx, alors là oui c'est une bonne idée d'utiliser la formule :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...