Pala.off Posted March 20 Posted March 20 Bonjour j’ai des questions par rapport à ce cours si ça vous dérange pas de m’éclairer svp: -je n’ai pas trop compris quelles MD sont présente dans le placenta, et aussi pk on cherche à transformer la T4 en T3 pour le SNC du fœtus alors que la prof a dit que c’était quand même toxique pour le fœtus donc il faut pas trop d’apport -concernant le premier trimestre, la mère produit plus de T4 qui va être transmise au fœtus car la thyroïde et axe hypothalamo hypophysaire n’est pas fonctionnel? C’est que la T4 qui sert à complémenter le fœtus ou y’a d’autres choses qui passent la barrière (iode) pour ça ? -pour l’hypothyroïdie pk ça n’impacte pas les os et la croissance si ça agit sur la maturation des os ? merci d’avance pour vos réponses désolé c un peu long.. Quote
Tuteur Solution ND11HB Posted March 20 Tuteur Solution Posted March 20 Salut @Pala.off, - Tout d'abord, on retrouve dans le placenta la MD-II et surtout la MD-III. On transforme la T4 en T3 car la T3 est essentielle pour le développement du SNC foetale mais comme tu l'as dit, la T3 est toxique à forte dose. Elle est donc finement régulé notamment grâce à la rT3. - Durant le premier trimestre, la sécrétion de T4 maternelle augmente. - Au niveau placentaire, il n'y a pas que la T4 qui passent... Je te remets le schéma du cours. - L'hypothyroïdie impacte bien les os et la croissance. Je te remets la diapo du cours. N'hésite pas si tu as d'autres questions. Bonnes révisons et bon courage :)) Drsaucisse, aurisorius and Pala.off 3 Quote
Responsable Matière aurisorius Posted March 20 Responsable Matière Posted March 20 On 3/20/2025 at 7:11 AM, Pala.off said: Bonjour j’ai des questions par rapport à ce cours si ça vous dérange pas de m’éclairer svp: -je n’ai pas trop compris quelles MD sont présente dans le placenta, et aussi pk on cherche à transformer la T4 en T3 pour le SNC du fœtus alors que la prof a dit que c’était quand même toxique pour le fœtus donc il faut pas trop d’apport -concernant le premier trimestre, la mère produit plus de T4 qui va être transmise au fœtus car la thyroïde et axe hypothalamo hypophysaire n’est pas fonctionnel? C’est que la T4 qui sert à complémenter le fœtus ou y’a d’autres choses qui passent la barrière (iode) pour ça ? -pour l’hypothyroïdie pk ça n’impacte pas les os et la croissance si ça agit sur la maturation des os ? merci d’avance pour vos réponses désolé c un peu long.. Expand Je viens juste compléter la réponse ;) Pour ta dernière question, l’hypotyroïdie n’impacte pas la croissance longueur des os puisqu’elle n’est pas sous la dépendance des hormones mais sous la dépendance des sécrétion auto/paracrine d’autres facteurs (je te laisser aller voir ton cours sur la croissance des os) Pala.off and Drsaucisse 2 Quote
Recommended Posts