Chicoco Posted March 19 Posted March 19 Bonsoir, Alors, par rapport Ă cet exercice: https://ibb.co/h1FJwSJZ, jâai rĂ©ussi Ă dessiner A, mais je ne comprends pas pourquoi c'est un ordre 2. Je pensais que la double liaison empĂȘchait ça Concernant B, comment sait-on quâil faut dĂ©caler la double liaison vers la gauche ? Et question gĂ©nĂ©rale : pour dĂ©terminer si une rĂ©action suit un mĂ©canisme SN1 ou SN2, il faut absolument regarder le carbone asymĂ©trique pour voir s'il est entourĂ© de trois ou deux autres carbones, ou peut-on considĂ©rer n'importe quel carbone ? Merci d'avance ça m'aiderait Ă©normementttt et dĂ©solĂ©, jâai lâimpression que tout sâembrouille dans ma tĂȘte  Quote
Solution shimy_z Posted March 19 Solution Posted March 19 Salut, salut Ci-dessous la réaction demandée, pour répondre à ta premiÚre question, l'ordre de la réaction est déterminé par le nombre de molécules impliquées dans l'étape déterminante de la vitesse, pas par la présence ou l'absence d'une double liaison. De plus, il faut que tu vois si c'est un solvant polaire ou apolaire pour savoir si c'est d'ordre 1 ou 2, et que tu regardes si le carbone qui PORTE le groupement partant est un carbone primaire (favorise SN2) ou tertiaire (favorise SN1), pour les secondaires cela dépend du solvant. Cependant, cela n'a rien à voir avec le fait que le carbone soit asymétrique ou pas. Pour ta deuxiÚme question, la liaison avec le chlore va "tomber" d'un cÎté ou de l'autre (flÚche verte), il y a donc deux possibilités. J'espÚres que j'ai répondu à tes questions, n'hésites pas si tu en as d'autres !!! Shoufre and Chicoco 1 1 Quote
Recommended Posts