Chicoco Posted March 19 Posted March 19 Bonsoir, Alors, par rapport à cet exercice: https://ibb.co/h1FJwSJZ, j’ai réussi à dessiner A, mais je ne comprends pas pourquoi c'est un ordre 2. Je pensais que la double liaison empêchait ça Concernant B, comment sait-on qu’il faut décaler la double liaison vers la gauche ? Et question générale : pour déterminer si une réaction suit un mécanisme SN1 ou SN2, il faut absolument regarder le carbone asymétrique pour voir s'il est entouré de trois ou deux autres carbones, ou peut-on considérer n'importe quel carbone ? Merci d'avance ça m'aiderait énormementttt et désolé, j’ai l’impression que tout s’embrouille dans ma tête Quote
Solution shimy_z Posted March 19 Solution Posted March 19 Salut, salut Ci-dessous la réaction demandée, pour répondre à ta première question, l'ordre de la réaction est déterminé par le nombre de molécules impliquées dans l'étape déterminante de la vitesse, pas par la présence ou l'absence d'une double liaison. De plus, il faut que tu vois si c'est un solvant polaire ou apolaire pour savoir si c'est d'ordre 1 ou 2, et que tu regardes si le carbone qui PORTE le groupement partant est un carbone primaire (favorise SN2) ou tertiaire (favorise SN1), pour les secondaires cela dépend du solvant. Cependant, cela n'a rien à voir avec le fait que le carbone soit asymétrique ou pas. Pour ta deuxième question, la liaison avec le chlore va "tomber" d'un côté ou de l'autre (flèche verte), il y a donc deux possibilités. J'espères que j'ai répondu à tes questions, n'hésites pas si tu en as d'autres !!! Shoufre and Chicoco 1 1 Quote
Recommended Posts