Jump to content

Recommended Posts

• Solution
Posted

Salut, je comprends ton incompréhension. Quand on regarde le graphique au premier abord ça paraît très contre-intuitif. On pourrait se dire que le patient continu a une quantité de médicament 2 fois plus importante que le patient pointillé 🤔? Mais c’est plus compliqué que ça.

Au bout de 8h, les concentrations plasmatiques pour chaque patient sont :

[Med]continu = 2 mg/L

[Med]pointillé = 1 mg/L

C’est assez subtil, personnellement je l’expliquerai par le Vd.

Il faut bien comprendre que ce qui est présenté sur le schéma, ce sont les concentrations plasmatiques chez chaque patient, et pas la quantité totale de médicament dans l’organisme  des patients (qui comprend aussi la diffusion du médicament dans tous les tissus).

Dans l’item A qui est compté vrai je crois, il est dit : « Le volume de distribution plasmatique (Vd) du patient « Pointillé » est deux fois plus grand que celui du patient « Continu ». » Donc Vd pointillé = 2Vd continu.

Pourquoi c’est important ? Car un Vd plus important signifie que le médicament va se distribuer plus largement dans les tissus, et va entraîner une concentration plasmatique plus faible.

DONC : car que le patient pointillé a un Vd 2 fois plus grand que le continu, le médicament va se diffuser 2 fois plus dans les tissus chez lui et sa concentration plasmatique va être 2 fois plus petite que le patient continu.

C’est assez clair ? 

Posted

Salut merci beaucoup pour ta réponse !!!

Je crois avoir compris juste pour verifier du coup : donc les volumes de distribution et concentration plasmatique sont différents, (Vd 2x plus grand pour patient pointillé et concentration plasmatique 2x fois plus grand chez patient continu) vu qu’ils ont reçu la même dose de départ ils auront la même quantité totale du médicament dans l’organisme après 8h même si la distribution dans l’organisme va être différente ?

Posted

Oui voilà, les deux patients ont la même quantité de médicament dans l’organisme, mais le médicament n’est pas réparti au même endroit. Chez le patient pointillé (avec un grand Vd), le médicament se sera diffusé davantage dans les tissus que chez le patient continu, chez qui le médicament sera resté plus dans le sang.

Bon courage !